Les forums de l'Eau Vive

Non connecté [Connexion - Inscription]  
Imprimer | S'abonner | Ajouter aux Favoris  
 Pages:  1  2
Auteur: Titre: Immigration choisie ?
Mehdi
Membre
**

Statut: Non connecté

[*] envoyé le 29-8-2008 à 08:54 PM

Deux pages d'information récentes concernant des expulsions indignes de nos idéaux républicains :rnrnhttp://www.bakchich.info/article4369.htmlrnrnoù l'on apprend qu'un enfant de 11 ans, orphelin de mère, se voit brutalement privé de père, expulsé (casier judiciaire oblige !) en Côte d'Ivoire ... le bout de chou reste en France, tout seul, confié aux aléas de prises en charges sociales défaillantes.rnrnhttp://www.bakchich.info/article25.htmlrnrnoù l'on apprend qu'un musicien marocain, bien intégré, n'ayant jamais posé de problème, se voit contraint de retourner au Maroc, tout ça parce que son récent divorce le prive de la protection que lui offrait un mariage avec une française. Comble de l'ironie, il s'était depuis mis en ménage avec une autre femme, dont il avait adopté la fille... Mais ça n'a pas suffit à émouvoir les jurés ... direcin le centre de rétention le plus proche. Il vivote aujourd'hui au Maroc, dans une piaule qui ressemble à une prison, loin de ses amis français, et il n'a apparemment plus le coeur à jouer du oud ...rnrnD'après R.E.S.F. il ne se passe pas une semaine sans une arrestation arbitraire, une expulsion manu-militari, sans une histoire triste à pleurer. Les préfets sont priés de faire leurs quotas, et le sort de gens ordinaires (comme vous et moi...) peut devenir, du jour au lendemain, un véritable enfer. Des familles sont déchirées, malmenées, écartelées entre l'impitoyable justice d'Hortefeux et de lointains pays qu'ils ont fuit par nécessité (ces pays que nous adorons visiter pour un safari-photo ou un voyage sensationnel dans le désert, mais où nous ne voudrions vivre sous aucun prétexte...). Cela se passe à notre porte, mais on en parle si peu, tous accaparés que nous sommes par les élections américaines, les résultats sportifs et nos petites préoccupations besogneuses de la rentrée ... que j'en suis découragé.rnrnJ'ai même honte de ne rien faire d'autre que de condanger.
Voir le profil de l'utilistateur Tous les messages de cet utilisateur Envoyer un U2U
Mehdi
Membre
**

[*] envoyé le 29-8-2008 à 08:58 PM

que de condanger ...rnrnIl est apparemment impossible de modifier ses post depuis la nouvelle version du forum. Il va falloir s'appliquer...rnrn
Voir le profil de l'utilistateur Tous les messages de cet utilisateur Envoyer un U2U
guizmo
Membre Ancien et Accepté

[*] envoyé le 1-9-2008 à 09:42 AM
une petite reflexion sur le sujet

Je serai tente de commencer cette intervention par une formule aussi éculée que peu intéressante : ceci est un sujet a la fois complique et délicat.rnLa complexité d'une telle réflexion réside dans le fait que se poser des questions sur le sujet nous fait obligatoirement tomber dans des notions de "contrôle" ou non de l'immigration. On a vite fait de se retrouver étiqueté alors que le plus souvent, on essaye juste de s'interroger sur un problème réel.rnLe sujet est délicat car quel que soit les conclusions que nous pourrions fournir, ils risquent de heurter certaines sensibilités...Afin de me positionner clairement sur la chose avant d'entamer ma réflexion, je souhaite préciser que même si la laïcité me semble un point essentiel de notre république, qu'il faut la défendre par tous les moyens lorsqu'elle est attaquée, je respecte profondément les religions, les croyances de chacun, et je suis pour la libre circulation des Hommes, sans barrières et sans conditions.rnrnJe sais que la loge de l'eau vive a pour objectif de s'intéresser a l'intégration des nouvelles religions et notamment de l'islam dans la société et la république française. On trouve même cette problématique dans la rubrique "Travail de réflexion" de la page "une loge engagée". Je trouve d'ailleurs cette réflexion aussi intéressante d'indispensable aujourd'hui.rnJ'aurai tendance a me positionner du cote de ceux qui pensent que le mélange et donc l'immigration peut apporter beaucoup aux deux parties. J'habite moi même dans le 94, département qui regroupe beaucoup d'origines ethniques, et je trouve cela très agréable, il y a beaucoup de musulmans, mais aussi des temples protestants, des églises catholiques, des temples boudhistes. Le mélange est enrichissant. Mais il reste enrichissant a certaines conditions.rnrnJe prends un exemple concret que j'aimerai soumettre a votre jugement. Je n'ai pas encore suffisamment poussé ma propre réflexion pour pouvoir proposer une solution a un problème qu'il me semble intéressant de soulever. Je mets, pour cet exemple, de cote les problèmes relatifs a la religion et donc la laïcité, et je me concentre sur la culture, et, en particulier, la langue.rnrnOn parle souvent d'inégalité scolaire, de communautarisme dans l'éducation et de l'inégalité des chances. Il y a même un chantier de réflexion au GODF sur l'école républicaine du futur. Lors de la conférence d'introduction de ce chantier, Alain Bentolila expliquait que la violence des jeunes dans les banlieues pouvait se justifier par un manque de vocabulaire et d'argumentation, qui, empêchant l'enfant de défendre ses idées ou ses positions dans une discussion construite et courtoise, lui faisait préférer les points plutôt que les mots.rnUn des problèmes majeur de ce manque de vocabulaire résulte du fait que beaucoup de parents aujourd'hui ne parlent, ni ne lisent le français. Cela implique deux choses. Premièrement, l'enfant ne parle le français qu'en dehors de chez lui, il pratique donc moins la langue que ceux qui sont élevés par des parents francophones. Deuxièmement, les échanges, verbaux ou écrits, entre le corps professoral et les parents sont totalement impossibles. Toute communication est rompue.rnNous retrouvons des parents d'élèves aujourd'hui, qui sont en demandes d'apprentissage de la langue française.rnrnMa question est la suivante. Je ne suis, évidemment pas, pour un contrôle de l'immigration et une sélection de ceux qui pourront venir en France en fonction de leurs connaissances de la culture française. Mais ne pourrions nous pas proposer a ces familles une sorte d'apprentissage de la langue, afin de faciliter leur intégration dans la société, réduire le communautarisme. J'ai connu des gens qui avaient appris a lire dans les magazines pour pouvoir comprendre ce qui était écrit sur le bulletin scolaire de leur enfant. rnJe dis tout cela sans avoir pris beaucoup de temps pour y réfléchir. Il se trouve que la formation aux parents se développe beaucoup et que je crois que cette démarche s'inscrit pleinement dans une recherche d'intégration des familles immigrées. Ne pourrions nous pas développer ce genre d'action ?rnrnrnps: mon clavier n'a pas les accents, je fais comme je peux pour en mettre un maximum, je suis désolé pour ceux qui manquent.
Imnotep
Frère de la loge - Modérateur

Lieu : Pierrelaye

[*] envoyé le 1-9-2008 à 12:31 PM

Je suis plus d'avis à reformuler cette phrase "Je sais que la loge de l'eau vive a pour objectif de s'intéresser a l'intégration des nouvelles religions et notamment de l'islam dans la société et la république française. " rnL'Eau Vive n'a pas vocation à propulser telle ou telle religion sur la scène publique mais plutôt éviter à traiter par le mépris. Elle propose ainsi le débat autour de ce thème en loge et dans la société comme elle l'organise ici à travers ce forum. rnNous ne soutenons aucun mouvement mais de favoriser la confrontation des idées et des pensées.rnEt l'espace publique doit rester un lieu neutre pour favoriser le vivre ensemble par voie de conséquence une vraie tolérane donc la laïcité. Répétons haut et fort la tolérance n'est pas la laïcité.rnMes autres frères ne manqueront pas de me reprendre pour mieux expliciter la position de la Loge.rnIl me semble et c'est Jean-Dominique http://scripty.fr/index.php/2008/01/14/39-la-decadence-naquit-un-jour-de-la-d...) qui le rappelait sur son blog l'immigration est bien un apport loin des discours contre nature. Il est par conséquent important que cet immigré prenne sa toute place dans son pays d'accueil : une volonté individuelle de s'assimiler qui n'est nullement la négation de ses origines ou de sa culture.rnLa parole circule ...rn
guizmo
Membre Ancien et Accepté

[*] envoyé le 1-9-2008 à 12:38 PM

Merci Imnotep pour cette précision.rnrnMa phrase était maladroite. Il est évident qu'une loge n'a pas pour vocation de soutenir un mouvement qu'il soit politique ou religieux.rnrnmerci pour le lien, je n'avais pas lu cette intervention très intéressante de Jean Dominique.rnrn:)rn
Jean-Dominique
Frère de la loge - Administrateur

Lieu : Pontault-Combault

[*] envoyé le 1-9-2008 à 03:23 PM

Je vais rougir !rnTout d'abord, en ce qui concerne l'Eau Vive, nous sommes partis d'un constat : l'écrasante majorité des musulmans de France sont hyper-modérés, peu ou pas pratiquants (les statistiques montrent que la pratique religieuse musulmane est aussi faible que la chrétienne, soit 15% de la population). Mais l'image des musulmans est vampirisée par l'islamisme.rnrnIl existe une majorité de musulmans qui sont musulmans de culture et non de religion : ils ne pratiquent pas, croyent moyennement en dieu, mais sont attachés à des traditions familiales et l'on fête l'Aïd comme d'autres fêtent Noël, sans y croire mais parce qu'on se sent bien entre amis pour ces moments là. On ne mange pas de cochon de la même façon que d'autres ne mangent pas de sauterelles : parce qu'on n'en a jamais mangé et qu'on trouve cela répugnant. Ce n'est pas une question de religion mais d'habitude.rnrnNous pensons qu'il est important que la proportion de ces musulmans augmentent dans nos loges, parce qu'ils ont quelque chose à dire d'inédit sur la laïcité, parce qu'ils sont un contrepoids fort à la domination intellectuelle du communautarisme. Parce qu'ils représentent le courant majoritaire d'une population qui vit ordinairement sous la dictature intellectuelle de ceux qui veulent les enfermer dans leur religion (de Sarkozy aux Imams).rnrnNotre frère Imnotep recadre bien cette position. Lorsque j'écris "la décadence naquit un jour de la diversité", je m'appuie sur les exemples réussis puis ratés de l'empire romain. L'assimilation est la seule voie de la concorde. Par assimilation, il faut entendre que l'ensemble du corps social doit assimiler sans heurt la différence. Aujourd'hui, le couscous est devenu un plat français, exemple d'assimilation. Autre exemple, la musique où tout le monde danse sur les chansons antillaises ou sur celles de Rachid Taha. Une différence ne doit pas rester une différence sinon, elle devient une verrue dont il faut se débarrasser.rnrnLe problème de la langue est essentiel : je rage de voir à la sortie de l'école de mon fils des parents qui parlent le français mais qui persistent à parler l'arabe ou le tamoul avec leur gosse. Soyons clairs : ou cet enfant a vocation a rester en France, à y grandir et à y faire sa vie et cette perturbation linguistique ne pourra être qu'un handicap. Ou les parents pensent que l'enfant doit parler la langue de ses parents et son avenir sera alors dans le pays d'origine de ses parents. Des parents d'origine étrangères et qui ont la nationalité française ne devraient pas parler autre chose que le français avec leurs enfants, même s'il n'est pas interdit de donner à l'enfant des notions d'une autre langue. Il semble difficile à admettre pour certains parents que leur enfant ne soit pas aussi marocain ou pakistanais qu'eux : c'est peine perdue, il ne le sera jamais, il est français parce qu'il est né en France et qu'il y vit. Le meilleur service à lui rendre est de le fondre dans la communauté nationale, avec ce petit plus qu'il saura se débrouiller un peu dans une autre langue, qui ne pourra être qu'une deuxième langue pour lui.
Voir le profil de l'utilistateur Visiter le site-web de l'utilisateur Tous les messages de cet utilisateur Envoyer un U2U
guizmo
Membre Ancien et Accepté

[*] envoyé le 1-9-2008 à 03:37 PM

Et dans ce cas, que pouvons nous (je parle de la France) et doit on proposer des programmes d'aide aux familles immigres pour leur apprendre la langue ? Ou doit on considérer qu'ils sont a même de le faire de leur propre chef ?rn
ja
Membre
**

Lieu : Moselle

[*] envoyé le 1-10-2008 à 09:58 AM

Un exemple :rnrnJ'ai, il y a quelques années, eu un cour de Laïcité de la part d'une amie marocaine qui a définitivement changé ma position.rnrnJe me croyait pour le Laïsme, et je me fourvoyai!rnrnElle, musulmane, pratiquante et croyante, non voilée. Haute de ces 1m55, agrégée de mécanique au maroc et Thésarde en france!rnrnElle me dit : Je ne comprend pas la France, que j'aime tant et qui a tant apporté au Monde. Vous parlez de Laïsme et vous empêchez mes soeurs de pratiquer comme elle le veulent leur religion.rnrnQuid ? Elles le peuvent chez elles! rnrnElle me dit : Non, la religion et leur façon de la pratiquer font partie d'elles même et elles ne peuvent faire autrement sans se sentir mal. Pourquoi accepter la croix, et pas la main de fatma ? Tant que cela ne gène pas la réalisation du travail qu'on leur demande, pourquoi ne pas accepter ces filles voilées dans la cour d'école ? Vous ne les libérez pas d'un carcan en leur enlevant le voile, vous les enfermez dans votre carcan occidental !rnrn...rnrnQue dire ! L'angle par lequel on envisage un problème change forcément sa perseption, et la véritée est forcément entre son point de vue et le "notre".
stephane
Membre Honoris Causa

[*] envoyé le 1-10-2008 à 11:36 AM

Bonjour ja,rnrnLe discours de votre amie, tel que vous le rapportez, est ...celui utilisé systématiquement par les tenant de l'expression publique et ostentatoire de leur religion.rnrnTout d'abord, la République française n'empêche personne de pratiquer sa religion, et je vous renvoie à la lecture très instructive de la loi de 1905, dans la mesure ou cette pratique ne trouble pas l'ordre public. Il est évident qu'une croix, une médaille de baptême ou une main de fatma au bout d'une chainette ne troublent pas l'ordre public. Concernant le hidjab, c'est tout de même différent : soit c'est un symbole religieux ostentatoire et il n'a rien à faire dans la sphère publique (ces filles ne sont pas ministres du culte que je sache, ni religieuses ?), soit ce n'est pas un symbole religieux et sa justification ne l'est pas non plus.rnrnA l'école publique, les signes religieux QUELS QU'ILS SOIENT sont prohibés. Et les chainettes de baptêmes sont remisées sous les pulls (au plus près du coeur du croyant, là d'où elles ne devraient pas sortir...). Le voile dit islamique n'est pas un symbole religieux. Rien dans le Coran n'oblige les femmes à porter le voile. Et si une sourate fait dire au Prohète "j'ai fait descendre sur vous de bijoux et des parures pour cacher votre nudité..." il poursuit en affirmant "...mais les vêtements de la piété, voilà qui est mieux".rnrnLe voile islamique est le symbole de la soumission de la femme par l'homme. Rien de plus. Et la République française n'a pas à le tolérer, elle qui professe que "les Hommes naissent libres et égaux en droits".rnrnDivergence de points de vue dites-vous ? Sans doute. Mais, sous prétexte de tolérance doit-on se laisser imposer celui d'autrui ?rnrnN'oubliez jamais ce qu'écrivait notre Frère Hérodote sur ce forum : la tolérance n'est pas la laïcité.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'agissons pas; c'est parce que nous n'agissons pas qu'elles sont difficiles." (Sénèque)
ja
Membre
**

Lieu : Moselle

[*] envoyé le 4-10-2008 à 12:14 PM

J'ai pris le temps de la réflection pour répondre, et les lectures que j'ai eu dernièrement m'ont éclairées (surtout le fascicule sur la laïcité que m'a envoyé le DH).rnrnJe me rend compte maintenant que en effet il y a eu mélange entre vie privée et vie publique... rnrnAutant ces femmes peuvent faire ce qu'elles veulent (heureusement) dans la rue et chez elles, autant l'école ou la travail sont des milieux publics où nous nous devons d'être neutre. rnrnQu'arriverait-il si une jeunne policière mettait le voile ou porterai un chappelet en bandoulière , une institutrice, etc ?rnCa montrerai forcément leur conviction et pourrai influencer les âmes fragiles.rnrnMaintenant il y a un point sur lequel je ne suis pas entièrement d'accord. Nous disons que le voile est le symbole de l'avilissement de la femme. Hors il n'est ce symbole que pour nous, occidentaux sur de notre bon droit. rnJe ne crois pas que les femmes portant le voile se sentent toute avilie par les hommes. Beaucoup d'entre elles se voilent par peur du regard des gens (homme et femme). rnJe n'aimerai pas avoir peur de montrer mon visage, en cela je les plains. Par contre je me refuse à juger ces femmes avec mes yeux de femme française.rnrnIl ne faudrai pas leur imposer un idéal à nous . Peut être que la laïcité doit être l'outil pour leur permettre de trouver leur libertée, leur bien être, compatible avec leur culture. rnrnJ'ai du mal à formaliser mon opinion, ce que je ressent sur ce sujet qui me tiens à coeur, j'espère que vous comprenez la dualité de ma position.
stephane
Membre Honoris Causa

[*] envoyé le 10-10-2008 à 04:27 PM

Il ne s'agit surtout pas de juger celles qui portent le voile, mais rien ne nous interdit de juger de ce que représente le voile à nos yeux. Qu'on le veuille ou non, nous sommes en France, laquelle est une République démocratique, indivisible, sociale et laïque. Par conséquent, ce sont ces quatre piliers qui doivent s'appliquer à tous les résidents en France.rnrnLa laïcité n'est pas la tolérance, elle est la garantie de nos libertés puisqu'elle assure la liberté absolue de conscience. Pas sûr que ces filles soient libres...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'agissons pas; c'est parce que nous n'agissons pas qu'elles sont difficiles." (Sénèque)
Herodote

[*] envoyé le 16-3-2010 à 09:51 PM

Il y a un combat pour la Laïcité hors de nos frontières et qui nous concerne tout aussi directement. Tant que nous n'aurons pas résolu les graves problêmes du sous-développement de base, là où il sévit, nous pourrons nous battre contre les burqas et autres colifichets. Ceux-ci ne sont que l'adhérence visible d'une sujétion bien plus profonde et plus grave aux étrangleurs des Droits (comme des vrais Devoirs) de l'Etre Humain, au nom de toutes les "révélations". A partir du moment où les penseurs de tous horizons auront ôsé raisonner sur lesdites "révélations" (piliers historiques de tous les asservissements) et leur donner une valeur essentielle relative et donc morale, en excluant les hochets extérieurs, le problême sera résolu ou en voie de résolution. Nous sommes au stade où une part de l'Humanité (part énorme) est comme le petit enfant qui ne peut se passer de son "doudou". Si on le lui laisse, il s'ancrera dans son tic et en fera, l'instruction aidant, une théorie renforcée des erreurs fatales qui ont accablé ses aieux et vont l'accabler, lui. Il faut que l'enfant-Etre Humain se sépare de toutes ces futilités funestes et retrouve le libre arbitre de ses membres, de sa parole, et surtout de sa pensée. Et qu'on ne vienne pas nous suggérer l'imposture, comme quoi c'est le "doudou" qui symbolise la vérité. D'abord, la Vérité n'existe pas. On en parlera une autre fois. Mais je pense que c'est le même combat...

"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté fondamentale en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre"
Benjamin Franklin (Franc-Maçon, membre de Loges françaises)
odaray
Membre
**

Lieu : Waterloo

[*] envoyé le 17-3-2010 à 01:51 AM

Le combat est énorme que de vouloir séparer l'humanité de ses doudous. La seule chose possible est celle que les FM pratiquent : la taille, qui certes est, pense-je, facilitée lorqu'elle est pratiquée fraternellement. C'est dire, que ce site est d'une importance capitale surtout, pour ceux qui comme moi, sont toujours en chemin.
Nous sommes en pleine utopie actuellement, mais c'est celle de Huxley qui semble prédominer. Il nous faut donc rester raisonable et toujours tendre vers l'impossible (je crois que cela vient de Mai 68)
L'éducation, la culture, les sciences sont sans doute des piliers de l'éradications des croyances. Tâche ardue si la pauvreté et la faim sont le lot de la plupart d'entre nous sur cette Terre.
Herodote

[*] envoyé le 17-3-2010 à 11:01 AM

Cela fait plaisir de vous retrouver ! Merci pour cette fidélité dont vous voulez bien nous laisser entrevoir le motif, très honorable pour nous.
Certes l'arrachage du "doudou" n'est pas une mince affaire. C'est la voie lénino-stalinienne de l'érection d'un culte anti-Dieu. Sur ce terreau, l'Eglise Orthodoxe russe (et les autres, voisines) prospèrent. Comme échec, c'est exemplaire. Aussi bien mon idée n'est-elle pas d'affronter l'"Infâme", comme eût dit Voltaire, tête baissée. Mais par un renouvellement de ce qu'on appelait l'Education Populaire, noble concept dont on n'a jamais trop bien su ce qu'il fallait mettre dedans. C'est ici, que le meme impératif appelle un combat très sérieux sur la culture historique en l'appuyant sur les plus récentes avancées de la physique et notamment de l'astro-physique. Ce n'est pas pour rien que les temps actuels cherchent à nous démontrer que l'inscription de l'Histoire aux programmes de nos chères têtes blondes n'est pas un nécessité, mais qu'il vaut mieux faire plus de place aux technologies contemporaines. Celles-ci s'arrangent très bien d'un dieu révélé, y compris pour justifier le big-bang.
Mais le courant actuel, pestilentiel, élimine l'Histoire, car conscience et mémoire unies ne s'accomodent pas d'une transcendance révélée donc figée, comme c'est la cas notamment dans l'Islam, d'autant plus difficile à éradiquer que le fondateur, une génial politique, a collectivisé et mis dans la rue tous les rites de l'appartance à un corps de croyances, ne faisant que reprendre, en gros, la morale universelle. L'"Oumma", communauté des croyants n'est pas qu'une fiction pour satisfaire les orgueils de chaque croyant. C'est une réalité vécue, comme lorsque les croyants (ou prétendus tels) bouchent la circulation par leurs prosternations collectives dans nos rues et sur nos places, alors que, dès longtemps, l'Etat Laïc a interdit les processions catholiques ! Les sifflets accueillant la "Marseillaise" lors d'un match resté fameux, relèvent de l'appartenance à cette même "Oumma". Seule l'Histoire est en mesure de redresser la courbature qui pousse les asservis à ces doctrines, courbature née de l'idée qu'on est ici-bas pour subir une Loi que ce dieu révélé, dans aucun des trois cas qui nous intéressent ici, n'a été capable d'énoncer lui-même. Moïse, Jésus et Mahomet, des hommes comme vous et moi, mais avec des pulsions épileptiques qui ont viré à la paranoia, ou/et des ambitions confortées par les premiers gogos conquis, ont créé des monuments de paroles divines inexpugnables par les simples moyens de la raison, puisque niant, en naissant même, toute raison raisonnante.

A travers l'Art et la Science, l'Histoire doit être le moniteur intrinsèque qui régule la connaissance du monde au fur et à mesure que les connaissances scientifiques, relayées par leur expression artistique (joindre l'utile à l'agréable) et amènera je le souhaite l'Etre Humain à comparer la vérité du "doudou" à la Lumière des progressions en tous sens, celles de la Connaissance authentique, sans référence à quiconque sauf à l'Etre Humain lui-même et à la Nature dont il perce de mieux en mieux les mystères.

J'ai parlé de Lumière. C'est ici un site Maçonnique. Normal !

"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté fondamentale en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre"
Herodote

[*] envoyé le 18-3-2010 à 08:01 PM
A odaray

J'ai beau vous envoyer des "UZU"s, je n'en trouve plus aucune trace. Pourriez-vous me dire si ça fonctionne bien? Sinon, j'en parlerai à Jean-Dominique. Merci.

jjp
Membre
**

Lieu : Annecy-le-Vieux

[*] envoyé le 21-3-2010 à 07:36 AM

Bonjour. C'est très joli ce nom de UZUs. Pour moi qui vénère la culture japonaise (je préfère l'ouverture culturelle choisie à l'immigration choisie...), je trouve ce terme d'une élégance rare! M'est avis cependant, Très Cher Herodote, que le terme U deux U doit se lire en anglais, soit you two you, sans doute de toi à toi; mais ce n'est là que pure spéculation intellectuelle de dimanche matin pluvieux...

Plaisir de vous lire, tribuns de l'eau vive! Sortir le débat de l'ornière des caricatures est bien noble gageure, mais ne nous effraie point. C'est ce qu'il faut et que vous faites avec l'immigration choisie. Cependant, cette sémantique me semble relever dès le départ d'un euphémisme érigé en technique de communication politique. Une immigration est une demande d'un citoyen étranger qui donc sollicite réponse d'un l'état; donc choix. Qu'il s'agisse du concept suranné de régularisation massive ou de celui plus moderne d'expulsion, il y a bien un choix politique dominant, intelligible de la sorte comme réponse générale à quelque fantasme politiquement incorrect, mais très nettement audible en creux dans le concept d'immigration choisie.

Ce qu'il faut c'est entendre l'autre. Pardonnez-moi d'être un peu sentencieux, mais ce me semble être plus judicieux que de répondre a priori à des questions pas même formulées. Ou de poser des questions "administratives" et orchestrées à des candidats qui ne partagent pas notre culture dans le seul but de l'assurance de la réponse qu'il sera possible de donner à cette sollicitation. C'est faire bien peu cas de l'autre que de le traiter de la sorte. Comment comprendre un monde sans cesse fait d'échanges nouveaux sans accorder plus d'importance au propos de l'autre, ici appelé de façon sous-jacente étranger? Ouvrir sa culture à quelques notions incomprises sur l'instant c'est justement se donner la faculté de les comprendre un jour. J'ai dit, un peu façon fouillis...

Plaisir de vous lire.

"Rien qui m'appartienne;
sinon la paix du coeur
et la fraîcheur de l'air"
Issa
Herodote

[*] envoyé le 21-3-2010 à 05:01 PM

Vous avez parfaitement raison dans l'ensemble. Et je pense avoir raison moi aussi. Ceci ne se contredit pas. Votre approche du phénomène de l'immigration "choisie" est en parallèle de la mienne. Je reprendrai, plus tard, le débat, si personne ne vous a répondu plus avant quant au fond. Il n'est pas sain qu'on ne voie que moi sur cet écran !

Concernant UZU, je trouve vos explications satisfaisantes, notamment la prononciiation anglaise qui est la bonne explication. Mais comme je me complais à m'exonérer de tout ce qui peut être "anglomania" (ce qui est périlleux en informatique, plus que dans les autres domaines, déjà bien contaminés) ,j'ai cherché des équivalents en français. Ou bien j'épèle et cela n'a plus aucun sens. Ou bien j'accepte pour le plaisir de prononcer les "U" comme on les prononce dans les langues voisines c'est à dire "OU". Ce qui donne avec la liaison du premier "U" avec un article pluriel, s'achevant par un "s" : les Zouzous. Passer au singulier devient malséant pour ne pas dire ambigü... Encore faut-il lire le "2", comme s'il était un "Z"! J'en suis là de ma gymnastique. Je ne suis pas au bout de mes peines !

Pages:  1  2

Aller en haut