Imnotep
Frère de la loge - Modérateur

Lieu : Pierrelaye
Statut: Non connecté
|
envoyé le 14-2-2007 à 02:19 PM |
|
|
Humanisme et Humanitaire
La FM est effectivement humaine en ce sens qu'elle s'intéresse à l'homme et son environnement (la cité). Edifier un homme nouveau (de bonnes moeurs)
enraciné dans les valeurs et partageant une vraie fraternité avec ses frères. En mettant en avant ces valeurs qu'il est difficile à un profane
d'articuler, la FM est par conséquent un humanisme. rnMême si elle revendique à mon sens une utopie et une vision de l'homme et pour l'homme, il reste
que la FM n'a pas à mon sens vocation à faire de l'humanitaire. Il peut manifester un élan solidaire ici ou ailleurs. l'humanitaire en terme de
solidarités exigent d'autres structures et d'autres formes d'organisations.rnIl me semble qu'il y a des associations bien enracinées dans ce secteur
(Lions Club par exemple).rnIl reste que tout en étant humaine, humaniste et non humanitaire, la FM a par ailleurs une dimension universelle même si
certaines obédiences restent à l'écart comme il est mentionné quelque part dans le forum.rnModestement.
|
|
|
Thomas
Super Moderator

Lieu : Marne La Vallée
|
envoyé le 14-2-2007 à 10:42 PM |
|
|
Etat des lieux
Beaucoup d'associations participent indirectement, financièrement, à des actions...rnrnBeaucoup de maçons participent directement, "opérativement", à
des actions...rnrnFaut-il que les Obédiences deviennent des associations humanitaires ? Je ne pense pas. Doivent-elles aider financièrement ? Oui je
le pense. Devrait-il y avoir davantagte de maçons engagés dans des structures ? Oui, je le pense aussi, car on en fait jamais assez...rnrnCe qui
pourrait être intéressant, c'est de rassembler les maçons "opératifs" (j'entends par là ceux qui ont un ou des rôles "humanitaires") pour essayer de
concentrer leurs actions, diffuser leurs actions, appeler de l'aide, chercher de nouveaux bras, ...
Fraternellement/Amicalement
Thomas
----------------------------------------------------------------------------
"Le vrai secret de la franc-maçonnerie est que ses idées sont révolutionnaires, utopistes et dangereuses pour ceux qui nient la dignité
humaine et soutiennent l'injustice."
|
|
|
Herodote

|
envoyé le 15-2-2007 à 10:58 AM |
|
|
Laïcité et tolérance
C'est à peu près le même mur inapparent parfois.rnDans la Tolérance, il y a une notion caritative qui vise à soulager ce que peut faire souffrir à
autrui telle agressivité contre des idées différentes, ceci pouvant aller aux Guerres de Religion. Alors que la Laïcité nie le droit à la pensée
propre à chacun de s'étaler comme un pallium sous les pas des autres. C'est le règne alors d'une paix civile qui ne se soucie pas de vouer de la
considération à une idée ou à une autre,mais de nier la légitimité de l'emplacement public de quelqu'idée que ce soit.rnrnIl y a un monde entre
l'Humanisme et l'Humanitaire. rnOn retrouve dans l'Humanitaire la même teinture caritative que dans la Tolérance, avec aussi, bien souvent, comme dans
la Tolérance, le même apport condescendant. Il y a transfert de biens en ce sens que que JE -l'Humanitaire- T'apporte ce dont j'estime (à moins que
pour être plus à la mode on en ait discuté ensemble, mais quelle discussions souvent !) que TU as besoin. JE vais pousser les choses jusu'à débiter à
la mesure que j'aurai fixée la quantité que j'aurai déterminée. TU seras bien heureux de me trouver pour satisfaire des besoins souvent élémentaires.
Ceci ne sépare pas, dans le principe, la pullulation des mouvements Humanitaires , parés de vertus altruistes comme le geai se para des plumes du
paon. On met dans le même pot l'Humanitaire qui part du coeur et celui qui ne part que de la tête, casier "calculs financiers, politiques ou
moralisateurs -c'est tout un-" et celui qui part spontanément du coeur, mais qui, dès lors, échappe souvent à la réflexion cérébrale. rnrnC'est ici
que Thomas a raison. L'Humanitaire, dans sa part la moins négative, la plus avouable, peut être une sorte de "Maçonnerie opérative", accomplissant ce
que notre Maçonnerie spéculative a façonné mentalement du fait de ses incessantes réflexions, car c'est pour réfléchir qu'elle est faite. Ce ne peut
être une collaboration, mais une sorte d'osmose qui transmet l'elixir de la justesse du respect de la personne humaine, quelle qu'elle soit et dans
son intégralité, l'Humanisme, à une manière de bras séculier qui dispose de ses ressources pour "faire". Faire quoi ? Nous ne pouvons, quand nous
pensons "Humanisme", nous laisser aller à cautionner ce qui n'est pas conforme à ce que nous révérons sous ce vocable. C'est à dire que nous,
Francs-Maçons, sommes amenés à rejeter sans concession, au nom même de notre Humanisme utopique mais en marche, des expressions Humanitaires liées à
toutes sortes de contingences qui ne sont pas les nôtres. rnrnDe même que la Tolérance n'est pas la Laïcité et presque pour les mêmes motifs,
l'Humanitaire n'est pas l'Humanisme.rnrnJ'attends avec impatience les réactions de certains..rnrnrnNOTA : Il convient de rectifier le titre en son
sens véritable : "Humanitaire et Humanisme", faute de quoi, nous allons tous nous mettre à parler de choses totalement distinctes.. La maîtrise du
Forum pourrait-elle faire la rectification ? Merci.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté fondamentale en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni
l'autre"
Benjamin Franklin (Franc-Maçon, membre de Loges françaises)
|
|
|
Thomas
Super Moderator

Lieu : Marne La Vallée
|
envoyé le 15-2-2007 à 10:14 PM |
|
|
FM : Humanisme d'abord et Bienfaisance ensuite.rnrnL'Humanitaire, on en fait dans d'autres associations, et ça n'a rien à voir...rnrnPour moi, le
Lions, le Rotary, ... c'est la Bienfaisance d'abord, l'Humanisme induit ensuite.rnrnMais bon ? A quoi cela sert-il de dire : nous on fait ceci,
cela... Cela mieux que les autres ?rnrnA mon humble avis, ce qui compte, c'est se bouger un point c'est tout. A se comparer, on n'avance pas
vraiment... Et puisque j'ai comparer en début de ce post, je n'ai pas trop avancer. N'est-ce pas ?rnrnAgissons, agissons, agissons ! :)rnrnCa se passe
de longs discours...
Thomas
----------------------------------------------------------------------------
"Le vrai secret de la franc-maçonnerie est que ses idées sont révolutionnaires, utopistes et dangereuses pour ceux qui nient la dignité
humaine et soutiennent l'injustice."
|
|
|
Herodote

|
envoyé le 16-2-2007 à 08:20 PM |
|
|
Réflexion et action.
L'une n'est pas exclusive de l'autre. En approfondissant sa réflexion, on avance en soi et aussi par le regard qu'on projette sur les autres. Et ce
n'est pas une mauvaise chose de voir les autres, nos frères du Genre Humain, sous une lumière nouvelle, avec des traits modifiés par l'éclairage de
nos idées évolutives. L'action, telle quelle, ayant évacué la réflexion, se tasse dans le présent et se mutile de ses perspectives. Elle devient vite
folle, comme c'est le cas des dizaines de milliers d'associations qui s'érigent de phalanstères en juridictions et qui pensent que c'est ainsi qu'on
"agit". rnrnLes épousailles de la réflexion et de l'action peuvent donner des résultats viciés. Si la réflexion part sur un pivot vicié, si l'action
se précipite à sa louange et cherche à mettre en oeuvre ce qui a été mal réfléchi ou dans un sens préalablement orienté vers un but inavoué,
l'ensemble dérape et c'est l'échec lamentable, sinon sanglant, de combinaisons comme celles qui d'Indochine firent glisser (non sans stages aux
States) la fameuse Action Psychologique en Algérie, au sein d'un ensemble d'Officiers français qui avaient tout pour faire une belle carrière, sauf
cette pincée de réflexion raisonnée qui est le sel de la vie publique. J'en ai vu sombrer de ces cadres militaires à qui la brillance des armes
semblait promise et qui, du fait de ce mariage réflexion viciée au départ - action mise en oeuvre sans autre examen que le chuchotement des mess, ont
tout gâché de leur vie. La France a ainsi perdu une génération quasiment complête de gens de grande valeur qui, trainés de Caobang aux mechtas
algériennes , via le désastre lamentable de Suez, étaient définitivement démolis.rnIls étaient là, ces convertis à l'Action psychologique à la manière
conjointe du Viet-Minh et des services de la CIA, et de la conviction souvent sincère de chefs qui pensaient, comme le Général Cherrières ,avoir
inventé l'eau chaude en découvrant que l'homme d'en face, l'ennemi, avait aussi un mental. Partis défendre les privilèges coloniaux, ils finirent,
pour certains, par les vilipender et même les combattre. rnrnUne saine réflexion au sein d'un organisme comme l'Armée, si on le lui avait permis,
aurait balayé toutes ces caricatures de manipulations humaines. L'action et la réflexion se sont, dans ce cas, entretuées sans pitié pour les victimes
de l'un ou l'autre côté. Joli travail. rnrnC'est pourquoi, je pense que toute action, toute participation à une action, doit être testée par un
travail de réflexion (dans tous les sens du terme, y compris pour ce qui concerne un miroir). Je ne compare pas cela avec les filouteries d'Iraq. Là,
on sait très bien que tout a été bien réfléchi, y compris dans les conséqueneces actuelles, mais dans un sens autre que ce qui a été dès l'abord
avoué. Là, on part de mensonges grossiers que le Dieu Fric, expression et occasion de la Puissance, a fort bien mis en forme. rnrnLa Maçnnerie est un
laboratoire d'idées. L'a-t-on assez répété ? Il serait peut-être temps de bourrer d'action cette simple aspiration. Non pas en faisant n'importe quoi
avec n'importe qui, mais en édifiant de façon que je veux bien "opérative" un véritable corpus des conditions de l'action dans la lignée maçonnique.
rnrnPour le reste, tout est bon, ne serait-ce qu'en créant de nouveaux liens entre nous, qui en avons tant besoin (combien se connaissent mal,
hors-Loge ?).rnrnMais je ne souhaite pas que l'on donne la priorité à l'une ou à l'autre. C'est décorer l'Humanitaire sur le front des troupes.
L'Humanisme n'y prétend pas et ne le sera jamais. Mais c'est à lui que revient le droit de dire pourquoi c'est mérité ou non, d'appeler ou de savoir
étouffer sous le silence. Car c'est lui, finalement, notre Idéal de Francs-maçons. Le reste, comme on dit quelque part, nous sera donné par surcroît.
Et d'une bien plus belle couleur. rnrnNotre rôle est irremplaçable. Qu'as-tu fait, mon Frère Thomas ? Moi qui ai l'age d'etre ton grand-père, je me
pose anxieusement la question pour ce qui me concerne. C'est parce que nous nous la posons que nous méritons d'être Francs-Maçons. Si nous prétendions
avoir trouvé ou avoir "fait" en ayant réussi, nous ne serions plus que de pauvres pigistes en quète des colonnes d'un quelconque "Parisien" pour nous
faire valoir.rnrnBien pauvre perspective, n'est-ce pas ?rnrnrnrnrnAi-je perdu de mon temps en écrivant si longuement? Sûrement. Mais si une petite
graine...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté fondamentale en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni
l'autre"
|
|
|
Herodote

|
envoyé le 20-2-2007 à 07:23 AM |
|
|
Que se passe-t-il ?
Ce Forum qui pétaradait avec vigueur semble avoir calé son moteur. Non que le carburant manque. Mais, une sorte de torpeur a envahi les organes, sinon
de la réflexion, du moins de la communication.rnNombre de nos visiteurs habituels, et certains depuis des années, ont disparu de notre horizon,
remplacés de façon plus fugace par d'autres. rnrnLa période s'y préte pourtant avec les combats politiques au dessus et en dessous de la ceinture que
nous offrent en spectacle des gens qui se pensent le savoir, le pouvoir, le vouloir de nous diriger et qui tomberont sans doute dans la routine ou la
cupidité, ces deux piliers de ce type d'action, ainsi menée.rnrnIl est d'autres Fora pour cela, je sais, et les blogs foisonnent qui invectivent ou
inventent. Jamais pour et toujours contre. On sait que l'élection présidentielle se déroulera non pas pour des idées (idéologie, oh horreur !...) ni
même pour une femme ou un homme, mais contre elle ou contre lui. Le mouvement était etalé depuis longtemps mais il demeurait marginal. Il éclate
mainntenant dans toute sa lumière noire : Notre démocratie vit de rejet et non d'adhésion. C'est Aristide préféré à Thémistocle "parce qu'on
n'entendait trop parler de lui", sans aucun autre motif que ce ridicule reproche. L'Humanitaire a disparu des tréteaux. Ne parlons pas de cet
humanitaire qui n'y intéresse plus personne maitenant que la "kouchnérisation" de l'opinion a viré au choix d'un candidat pour de bon. Quant à
l'Humanisme, il reste notre affaire et les hebdomadaires qui s'approchent du sujet le font avec des pincettes. L'Humanisme évoque le grand-père du
Président, qui "en" était, ou le Maire de Dijon qui soutient un des candidats en vue. On en parle sans cesse, mais en soulignant que la Maçonnerie n'a
plus de poids politique donc électoral. Alors qu'ils nous laissent avec notre Humanisme. Rappeler les influences que nous avons pu faire jouer sur des
sujets de société comme la Loi Veil ou la peine de mort et nous reprocher de ne plus jouer ce rôle est une absurdité. Ou on nous souhaite dans la vie
de la Cité ou on nous "vichyse". On nous voudrait riches de voix disponibles, mais, une fois le paquet remis, avec le seul droit de fermer nos
gueules. Nos gueules, nous ne les ouvrons pas asez, je trouve, même si, pour le moment, je crie dans le désert de l'individualisme triomphant.
J'adjure nos amis et nos soeurs et frères de ne pas cesser de prolonger cette clâmeur qui fut nôtre, qui l'est encore mais que l'air du temps tient à
utiliser en l'étouffant.
l'autre"
|
|
|
stephane
Membre Honoris Causa

|
envoyé le 22-2-2007 à 05:18 PM |
|
|
J'écrivais ailleurs...
...que l'Initié n'est ni heureux, ni malheureux : il EST... tout simplement! Et c'est bien ça le plus difficile : ETRE. Alors la question de savoir
"qu'ai je fait ?" n'a pas beaucoup de sens. Se retourner sur son passé, s'en glorifier ou en avoir honte, finalement est le plaisir des moribons.
Lorsque tu as la tête dans le guidon, tu pédales, et c'est déjà beaucoup. Celui à qui tu tends la main, tu ne t'en rappelles plus la plupart du
temps, mais lui ne l'oublie jamais. C'est en cela que l'Humanisme est une valeur transhistorique. La fade notion d'humanitaire-sac de riz sur l'épaule
n'a pas plus de rapport avec cet Humanisme (on parle aussi d'Humanitude...) qu'un baiser avec un pet!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'agissons pas; c'est parce que nous n'agissons pas qu'elles sont difficiles." (Sénèque)
|
|
|
Pierrette
Membre

|
envoyé le 10-6-2007 à 07:43 AM |
|
|
Une vocation d'humanisme ?
Pour moi, l'humanisme est une valeur morale intérieure à l'être humain. Une valeur qui va l'aider à construire sa ligne de conduite.rnEt la
Franc-Maçonnerie a vocation à aider chaque maçon à découvrir, à développer, à consolider ses valeurs morales intimes... pour se perfectionner.rnLe
prefectionnement de chacun ayant alors des conséquences positives dans la cité.rnrnQuant aux actions humanitaires, elles relèvent des engagements
citoyens, profanes.rnQue l'on trouve des Francs-Maçons dans des associations et organisations humanitaires, c'est tout à fait logique.rnMais ils y
oeuvrent en tant qu'êtres humains humanistes : ils continuent au dehors l'oeuvre commencée dans le Temple. rnA titre individuel. rnIls n'y engagent
pas toute la structure de la FM.rnrnEt cette séparation est une chose qui me semble très raisonnable.rnrnMa soeur oeuvre dans une ONG internationale.
Je la considère comme une "maçonne sans tablier"...;)rnEt bien, je puis vous témoigner que dans la quasi-totalité des pays, l'indépendance des ONG de
toute structure, de tout pays, est essentielle.
|
|
|
grabels
Membre

Lieu : LRSY
|
envoyé le 17-6-2007 à 12:42 PM |
|
|
Je suis assez d'accord avec vous Pierrette
Votre définition de l'humanisme et la vocation de la FM dans ce domaine correspond assez à ce que j'imagine ou en attends ! Se perfectionner soi-même
afin de pouvoir apporter aux autres me paraît primordial !
|
|
|
Kefnos .
Membre

Lieu : Biscarrosse
|
envoyé le 31-8-2007 à 08:07 AM |
|
|
Humanistes?ok ... mais
Bonjours,rnrnla francs-maçonnerie, humanistes ? Je suis d'accord. Les fréres sont fraternels entre eux cela est clair cepandant vous devrez avouez
Imothep qu'il y a un gros probleme qui est l'affairisme. En effet certaines personnes rentre dans cette grande famille en ayant pour but de faire des
affaires. Il y a des gens très bien seulement les abus sont frequents. Mettons que je suis député et bien je pourrais parier que des soi-disants
frères me demanderais de l'aide pour telle ou telle chose sans que je ne puisse refuser. Je devrais aussi par exemple refuser telle projets de loi
même si elle est excellente ou alors sortir de prison telle personne car elle est dans la même loge que moi. Ne trouvez vous finalement pas honteux
que de se servir de la francs-maçonnerie comme levier à votre ambition ?:mad:rnrnAmicalement.:D
|
|
|
cede86013
Membre

Lieu : Aix en provence
|
envoyé le 31-8-2007 à 11:52 AM |
|
|
Comme dans toute société il existe des personnes qui profitent du système. Kefnos j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'à ces questions tu as déjà
une opinion déjà bien tranchée. J'espère bien entendu me tromper.rnrnEtant profane, j'apprécie ce caractère humaniste , cette noblesse intellectuelle
que l'on trouve chez les FM. Je suis ici par plaisir et pour découvrir et non pas asséner des A priori .
|
|
|
Herodote

|
envoyé le 31-8-2007 à 01:02 PM |
|
|
Humanisme
Pour nous c'est le concept vers lequel nous devons tendre en permanence. C'est la mise en place de la Dignité et de la Liberté de l'Etre Humain au
centre de toute action. Il est, en soi, son propre objectif et le devoir de chacun est de la parfaire.rnRien à voir avec les "affairistes" dont on
nous rebat les oreilles parce que quelques hommes d'affaires véreux ont profité de leurs accointances avec une certaine Obédience pour se faire
attribuer des faveurs. rnrnQue, de temps à autre ,un "affairiste" soit pris la main dans le sac en train d'utiliser la Maçonnerie comme un levier
favorable à ses intérêts matériels, ce serait naïf d'imaginer que cela ne puisse pas arriver.rnrnMais que vient fait l'Humanisme la-dedans ? Celui qui
milite contre l'Egalité, même s'il n'en bénéficie pas matériellement, lutte contre l'Humanisme. Ceui qui coupe l'Humanté en tronçons, certains
fréquentables et les autres à rejeter, contribue à la mort de l'Humanisme. Etc...rnrnLe monde dans lequel nous sommes en train de nous enliser est
programmé ppour décimer l'Humanisme, non pas en tant que tel, mais parce que le respect de la Dignité Humaine est incompatible avec la primauté du
Profit. rnrnLe vrai, le seul ennemi de l'Humanisme est là et nulle part ailleurs. Et non pas dans quelques malheureux magouilleurs qui tentent le
biais de la Maçonnerie (pas longtemps : ils sont vite démasqués) pour arracher un appel d'offres que leurs seules vertus ne leur mériteraient pas.
l'autre"
|
|
|
stephane
Membre Honoris Causa

|
envoyé le 11-12-2007 à 09:42 AM |
|
|
"Institution essentiellement...
...philosophique, philanthropique et progressive [...], elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et
social de l'Humanité". rnrnVoila en gros, en très gros, quel est l'objet de la FM telle que défendue par le GODF.rnrnA-t-elle une vocation humanitaire
ou plutôt humaniste ? Peut-être un peu des deux finalement...puisque d'une part elle s'est toujours (!) positionnée dans une perspective de défense de
l'Humanité, en ce sens elle a une vocation humanitaire, et d'autre part, étant progressive (progressiste ?), elle vise à donner à l'Humanité les
outils de sa propre émancipation. Vaste programme, n'est-il pas ?!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'agissons pas; c'est parce que nous n'agissons pas qu'elles sont difficiles." (Sénèque)
|
|
|
Herodote

|
envoyé le 12-12-2007 à 09:50 AM |
|
|
Méfiance !
Je me méfie de l'"humanitaire" comme de l'"associatif" et du "caritatif". Ces amusements pour chaisières, chapeautées par des dames-d'oeuvres (oh! le
beau terme!) n'étaient drôles que lorsque Mme la chatelaine avait ses pauvres. Que lorsque Mgr le Chanoine de la Cathédrale voisine présidait,
somnolent, aux destinées d'une "oeuvre" (encore!) bienfaisante. rnrnNOTA : Pour faire, il faut penser. Donc, imparable, pour bien-faire il faut
bien-penser. Vous connaissez la suite.rnrnLa Franc-Maçonnerie parle volontiers d'Humanisme. Si l'"humanitaire" sourd parfois de l'Humanisme, c'est à
dire du Respect de l'Etre Humain dans tous ses aspects (y compris écologiques), il s'git d'une sécrétion propre à l'Humanisme, comme un organisme
sécrète ses propres hormones ou ses anti-toxines. Ce n'est pas un humanitaire exogène, décrété par qui sait ce qui est bon pour qui et pour quoi.
rnrnLes gens qui veulent à toute force faire le bonheur des autres sans eux ou malgré eux ou contre eux, même si l'urgence implique leur aveu sur le
moment, rnsont à rebours de l'Humanisme, puisqu'ils s'érigent, parfois sous des dehors positifs, en magistères avant de se muer en thérapeutes. Pour
un maçon, l'Homme n'a qu'un seul Maître : Lui. rnrnAvec son baluchon pour la vie : conscience, pulsions, rejets, élans, noblesse ou petitesse, tout,
c'est dire ce "rien" qui nous pousse jusqu'à cette porte à une seule face qui clôt l'absurde plaisanterie. rnrnAutant, puisqu'elle est absurde,
essayer de la faire belle. L'Humanisme est un bloc splendide. L'humanitaire sont les gravillons. On marche dessus (et on s'en colle dans les souliers.
Et ça finit par faire mal...)rnrnrnPS ; Comme tout ce qui est général, mon propos nécessite une nuance : il existe, j'en connais, des mouvements
humanitaires, qui puisent leur substance là où nous puisons la nôtre, dans les respect absolu de la personne humaine, sans rapport dominant-dominé.
Ils sont rares, mais notables et font, dans leur domaine et à leur façon, un travail salutaire.
l'autre"
|
|
|
Anonyme
Non inscris
|
envoyé le 21-12-2007 à 03:45 PM |
|
|
Mot de passe...?
Bonjour, rnrnj'ai tenté de m'inscrire deux fois sous des noms différents et je ne reçois jamais de mot de passe par mail comme annoncé dans la
page...rnQuelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ou quoi faire...?rnMerci.
|
|
|
Anonyme
Non inscris
|
envoyé le 21-12-2007 à 03:49 PM |
|
|
Mot de passe
Je donne mon adresse e'mail pour une réponse directe éventuelle...:rnbevans@club-internet.fr rnrnPardon de vous importuner avec ça.
|
|
|
Anonyme
Non inscris
|
envoyé le 21-12-2007 à 09:40 PM |
|
|
?
|
|
|
Herodote

|
envoyé le 23-12-2007 à 08:00 PM |
|
|
Je ne connais rien à la technique.
N'êtes-vous pas déja inscrit sous un autre pseudo ?rnNe voyez aucune malveillance dans ce que je vais vous dire : n'avez-vous pas fait dans le passé
l'objet d'une exclusion de ce Forum (c'est rare , mais pour des propos insultants ça peut arriver) ? rnRemplissez-vous correctement le formulaire ?
rnVous avez apparemment accès puisque vous nous écrivez. rnrnL'homme aux dons techniques c'est Vincent? Envoyez-lui un U2U. Il vous répondra sûrement,
tout surchargé de tâches qu'il soit.
l'autre"
|
|
|
vincent
Frère de la loge - Administrateur

Lieu : Marne la Vallée
|
envoyé le 23-12-2007 à 10:23 PM |
|
|
Résolu
Le problème est résolu.
« Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave », Condorcet
Vincent
|
|
|
Mehdi
Membre

|
envoyé le 31-12-2007 à 12:37 PM |
|
|
Je suis comme Hérodote, je me méfie de "du caritatif et de l'associatif" comme de la peste. "Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du
monde entier qu'il faut à la race humaine", écrivait Louise Michel (franc-maçonne sur le tard paraît-il...). rnOn conçoit dès lors le fossé énorme
existant entre l'entreprise maçonnique, se définissant comme un humanisme, une tentative d'émanciper et de parfaire l'Homme, un projet utopique, et
l'entreprise humanitaire, certes fort louable en apparence, mais qui peut avoir la fâcheuse tendance à entretenir le cours des choses en distribuant
des miettes de pain...
|
|
|
Herodote

|
envoyé le 31-12-2007 à 04:46 PM |
|
|
L'Arche de Zoé
n'est pas la pire de ces choses. J'en connais de bien plus nocives, carrément moyennageuses et bénisseuses, qui touchent de bonnes subventions et qui
détériorent sans doute bien plus les enfants dont elles prétendent s'occuper que les farfelus du Tchad ne seraient parvenus à le faire. Le mal qu'ils
auraient fait, les dingues de l'"Arche", pouvait être, une fois découvert réparé sans trop de casse. Ce n'est pas le cas de groupements perfidement
moralisateurs, qui salissent tout ce qu'ils touchent au prétexte de le sauvegarder. Mais qui sont dans le sens du "New Age" (que je m'époumonne à
dénoncer depuis vingt ans avec des coups reçus certes...mais par moi !).rnrnEt puis quelle idée bouffonne d'aller faire un jeu de mot de classe
primaire, en remplaçant Noë par Zoé !rnLe sérieux de ces gens-là est tout entier dans cette plaisanterie. Il est vrai que Bigard accompagne le Nain
jaune chez le successeur de Saint-Pierre... On crée une association intitulée "les Bizards de Saint-Caillou", pour voir ? Chiche !rnrnL'Humanisme est
à l'opposé de ces pantalonnades. L'Etre Humain est une affaire trop sérieuse pour que n'importe qui joue avec à la petite vertu ou à la grande, avec
de petits profits ou des grands. C'est en s'usant les épaules à faire bouger le fond de la pensée des Hommes pour les Hommes qu'on peut espérer
obtenir un tout petit résultat positif. Mais un résultat positif quand même. rnrnFoin des douteux ravaudages avec des rustines et du sparadrap !
l'autre"
|
|
|
guizmo
Membre Ancien et Accepté

|
envoyé le 18-9-2008 à 06:12 AM |
|
|
Je ne sais pas si la FM a une vocation humanitaire, en revanche, je pense qu'il y a un état d'esprit plus ou moins commun.rnJe connais quelques maçons
maintenant, une grande partie fait de l'humanitaire. Moi même je devrais partir en Fevrier en Ethiopie et je me reconnais pleinement dans les valeurs
de la FM.rnPour ce que j'en pense pour l'instant, je trouve les deux démarches complémentaires. L'humanitaire, encré dans le concret des problèmes du
monde, nous offre la possibilité d'agir sur le terrain, d'essayer de "soigner" le monde et d'apporter une aide directe a des personnes qui en ont
besoin.rnLa FM a pour vocation a mon sens de réfléchir sur des problèmes de sociétés relatifs a l'amélioration du monde dans lequel nous vivons pour
l'amener vers un monde plus juste, plus humain. Dans un sens, la FM trouve son intérêt en amont de l'humanitaire. Dans un cas on prévient, dans
l'autre, on soigne. Mais pour quelqu'un qui est tourné vers son prochain, philanthrope, les deux vont de paire.
|
|
|
Imnotep

Lieu : Pierrelaye
|
envoyé le 11-9-2009 à 08:49 AM |
|
|
L'humanitaire est à elle seule un monde, une nébuleuse. C'est une vraie vocation qui exige connaissance, expertise et beaucoup de professionnalisme
sans oublier la maîtrisedela géopolitique moderne. rnles questions géopolitiques sont souvent méconnues mal présentées à la radio ou la télé.rnLa
Franc-maçonnerie quant à elle est solidaire de souffrance de l'homme, de l'animal et du végétal en tout point de l'univers. Elle n'a jamais manqué
d'exprimer sa solidarité à l'intérieur et à l'extérieur. elle a même des structures pour.rnFaut-il le rappeler ce n'est nullement sa vocation de faire
de l'humanitaire. rnje salue par ailleurs le courage des frères qui donnent de leur temps et de leur énergie à faire de l'humanitaire.
|
|
|
Jean-Dominique
Frère de la loge - Administrateur

Lieu : Pontault-Combault
envoyé le 25-9-2009 à 12:56 PM |
|
|
Je signale l'existence de la Fondation du Grand Orient de France :rnhttp://www.fondation-godf.org/
|
|
|
guizmo
Membre Ancien et Accepté

|
envoyé le 25-9-2009 à 01:27 PM |
|
|
Ah oui, un nouveau site a été mis en place. Merci JD pour le lien !
|
|
|
|