| Pages: 1 2 3 |
emma
Membre

Lieu : paris
Statut: Non connecté
|
envoyé le 16-6-2009 à 07:35 AM |
|
|
Cher TrèsTrèsTrès+Un, rnje suis ravie de vous lire! ça a failli être le drame: vous aviez tous disparu! Du coup, je cherchais une notice sur "comment
faire pour envoyer un avis de recherche, qu'il arrive au bon endroit enfin au moins quelque part, ceci étant qu'il parte déjà ce serait bien" et tout
ça juste armée de mon petit clavier! bah oui, vous vous rendez compte que tout ce temps j'ai du me taire?! insoutenable! (ouais et là je me dis que
c'est vraiment pas gagné pour la première année).rnc'est une toute petite perplexité: ce n'est pas un peu triste de tout voir par le prisme de la
reconnaissance? rnrn
|
|
|
Imnotep
Frère de la loge - Modérateur

Lieu : Pierrelaye
|
envoyé le 16-6-2009 à 01:29 PM |
|
|
Ils viendront, ils resteront, ils partiront !rnEt pour la crise :rnelle viendra, elle restera, elle partira !
|
|
|
emma
Membre

|
envoyé le 16-6-2009 à 02:16 PM |
|
|
(oh la répooooooooooooonse... qui tue! c'est pas la notice "comment couper net une discussion" que je cherchais! emma, hilare)
|
|
|
Jean-Dominique
Frère de la loge - Administrateur

Lieu : Pontault-Combault
envoyé le 26-6-2009 à 11:19 PM |
|
|
J'estois en vacances dans ma mienne Bretagne où j'ai joué les décroissants : ramassage de coques, de moules et même d'huitres. Pour les coques et les
moules, ça va, parce qu'on les fait cuire, puis recuire dans un peu d'huile d'olive, pour être sûr de résister à la gastro. Pour les huitres, j'ai eu
une petite appréhension : huitres sauvages, bien grosses, de bonne allure, mais bon, on se méfie. Finalement, je m'en suis fait une douzaine, admirez
le courage, elles étaient tout bonnement merveilleuses, claires, remuantes sous la langue. Et pas de séquelles visibles !rnrnEmma, vous aviez promis
la révélation d'une perplexité que nous attendons toujours, à moins que le temps passant dans votre petite tête de femme en ait effacé jusqu'au
souvenir.
|
|
|
emma
Membre

|
envoyé le 27-6-2009 à 08:45 AM |
|
|
ooooooooooooooooooooooh le grand macho!!!!!!! l'archi méga grand macho ! le Très Très Très Très grand macho! grrrrrrrrrrrrr! rnrnJe l'ai déjà écrite,
ma perplexité (ce sont peut être les huitres qui vous jouent un tour finalement non?) mais je vais être plus claire, plus directe: je trouve ça super
court de tout voir par l'axe de la reconnaissance. Pourquoi tout ramener à ça? pour affirmer qu'on est incapable de vivre par nous-mêmes, que notre
propre satisfaction passe nécessairement par "les autres", qu'il faut bien ranger tout le monde dans une petite case, qu'on devrait tous courir après?
et vous pouvez décomposer en autant de définitions de la reconnaissance qu'il en existe. Ouais enfin bon voilà je trouve ça court, triste à pleurer et
insatisfaisant: je ne vois pas l'intérêt de se placer dans la seule perspective du jugement.rnrnet sinon, des crêpes, vous en avez mangé? au chocolat
et au beurre salé? miam!
|
|
|
Jean-Dominique

Lieu : Pontault-Combault
envoyé le 28-6-2009 à 10:25 AM |
|
|
Je ne mange que du beurre salé depuis mon enfance et les galettes de sarrazin, je les fais moi-même à toute vitesse car c'est d'une simplicité
enfantine pour qui a le tour de main (Ca fait plus d'un quart de siècle que j'en fais, donc j'ai un peu l'habitude).rnrnC'est Vincent qui a évoqué la
reconnaissance. J'ai parlé moi de motivation qui recouvre aussi bien le gain financier, la reconnaissance que bien d'autres choses. La joie du travail
bien fait est une motivation. Le plaisir intellectuel éprouvé dans un travail en est une autre. Travailler dans une bonne équipe que l'on aime bien,
encore une autre. Et il n'est pas besoin d'un jugement extérieur pour tirer une satisfaction dans son activité.rnrnC'est bien ce qui me fait dire que
le salaire financier ne constitue pas le seul salaire : je dirais même que celui-ci m'apparait comme une compensation face à l'insatisfaction dans le
travail. Si je suis parfaitement épanoui dans mon travail, quel besoin ais-je de me payer un super-yacht sur lequel je m'ennuirais puisque je ne
pourrais pas y travailler ?rnrnJe suis égalitariste car je prends justement en compte la diversité des caractéristiques humaines : l'égalité
matérielle permet à chacun de ne valoir que par son talent et non par les marques extérieures à celui-ci. A la Grande Loge féminine de France, les
soeurs sont toutes revêtues de la même robe noire : disparus les carrés Hermès qui s'opposeraient au polo Leclerc, seuls comptent les personnalités
nues.
|
|
|
emma
Membre

|
envoyé le 28-6-2009 à 05:23 PM |
|
|
rnCher Très Très Très + 1, je sais bien que ce n'est pas vous mais Vincent a semé ces idées mais il a disparu! Alors vraiment j'apprécie votre esprit
de sacrifice ;-)rnrnVous exagérez un chouille quand même sur l'histoire du Yacht: d'abord vous pouvez travailler dessus (oui facile mais bon) et
surtout considérer que le travail peut suffire et tout procurer j'en doute. Cela veut dire que vous réduisez l'échelle des plaisirs, la découverte, la
différence, la curiosité et les petits grains de folies.rnrnSur les robes, (pour avoir porté une autre robe noire) je ne suis pas tout à fait
d'accord: les personnalités ne sont jamais nues. Les mains, le maquillage, les coupes de cheveux, la façon dont vous vous tenez, le chaussures, votre
regard etc sont tout aussi révélateurs voire même plus. Je pense au contraire qu'on ne devrait pas en porter, qu'on en a pas besoin et que compte
tenu de leur caractère "exceptionnel" elles ne font que marquer une différence supplémentaire, une identité, une appartenance. Cela peut en rassurer
certains mais cela ne résout rien. rnJe trouve que faire prévaloir cette solution purement pratique est trop facile (en plus c'est toujours dans les
films super glauques ou bizarres qu'ils sont tous habillés pareil avec de drôles de têtes!). En revanche que l'on revoit les pratiques des "pubards",
des campagnes de com., grâce auxquels il serait mieux de porter ça ou ça ou la valeur de ces produits, l'éducation et l'ouverture de tout le monde etc
m'irait bien!rnrnDites, la prochaine fois que vous faites des galettes, vous m'en envoyez deux/trois heu quatre?rnrn
|
|
|
vincent

Lieu : Marne la Vallée
|
envoyé le 28-6-2009 à 06:49 PM |
|
|
on parle de moi ?rnmes paroles sont enfin reconnues ?
« Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave », Condorcet
Fraternellement/Amicalement
Vincent
|
|
|
emma
Membre

|
envoyé le 28-6-2009 à 06:57 PM |
|
|
(mais c'est de plus en plus court!)
|
|
|
vincent

|
envoyé le 28-6-2009 à 07:22 PM |
|
|
((mais oui!))
« Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave », Condorcet
Vincent
|
|
|
emma
Membre

|
envoyé le 28-6-2009 à 07:51 PM |
|
|
(((maisheu!)))
|
|
|
vincent

|
envoyé le 18-7-2009 à 10:19 AM |
|
|
nous sommes ainsi faits
que nous souhaitons tous à la fois participer et bénéficier des acquis et des avantages de la collectivité et en même temps d'une reconnaissance ou
d'un positionnement individuel différenciant.rnrnj'ai connu un grand patron qui contournait l'isf alors qu'il venait juste de sortir d'une opération
privée de plus-value perso de 149,5 MF (oui, vous avez bien lu) et qui en même temps profitait d'une retraite de haut fonctionnaire: en bref, comment
construire une fortune personnelle en bouffant à tous les râteliers.rnrnil aurait été sans doute le premier à fulminer si on lui avait coupé sa
retraite qui lui servait de paravent (et sans doute de "biscuit" pour les impôts, car elle n'était pas spécialement légitime, si je me souviens bien
ce qu'il m'en avait expliqué) pour ses affaires privées.rnrncet exemple est le plus caricatural de ceux que j'ai approchés, mais il en existe sans
doute de nombreux autres.rnrntout ceci pour dire que la motivation au travail dont parle Jean-Dominique et sur laquelle Emma s'interroge englobe en
effet la reconnaissance, mais qu'elle est rarement désintéressée.rnou alors chez ceux qui ont décidé de faire preuve d'une telle abnégation qu'elle en
devient incompréhensible pour nous (et qui sont parfois médiatisés malgré eux - souvent pour le plus grand bien des églises: des soeur Emmanuelle et
autres abbé Pierre, mère Thérésa, etc.)rnrnen tout cas, le travail est une expression légitime de la différenciation (on "mérite" son salaire et sa
position sociale) dans nos sociétés et la volonté de différenciation existe tant que l'autre est moins important que moi-même.rnque certains
n'utilisent pas le travail pour se positionner ne les empêche pas de récolter une autre forme de gloire dans des activités annexes.
Vincent
|
|
|
guizmo
Membre Ancien et Accepté

|
envoyé le 20-7-2009 à 02:18 PM |
|
|
Comme j'ai eu l'occasion de le dire voila pas si longtemps, le débat sur le travail et la répartition des richesses me semble extrêmement
compliqué.rnJe suis heureux d'avoir eu quelques pistes de réflexion que je ne manquerai pas d'exploiter. En tous cas le débat est vraiment très
intéressant, ainsi que vos réponses à tous.rnrn
|
|
|
Virginie
Membre Ancien et Accepté

Lieu : TRAPPES
|
envoyé le 2-8-2009 à 12:38 PM |
|
|
comme m'avait fait souligné un jour mon psychiatre, la reconnaissance est d'abord un acte juridique.rnC'est lorsque le père ou la mère reconnait son
enfant.rnrnDurant son enfance, l'homme en devenir va avoir sa dose de reconnaissance maternelle, paternelle, etc.rnrnAprès l'homme est un adulte.
prétendre qu'il a besoin de reconnaissance c'est l'infantiliser.rnrnQue pensez-vous de cette assertion ?rn
|
|
|
Herodote
Frère de la loge - Modérateur

|
envoyé le 9-8-2009 à 03:05 PM |
|
|
Fort bien vu !
rnDécouverte d'un psychiâtre qui sait ce dont il parle. Bravo !rnrnCeci dit, un peu au dessus d'ici, il y avait un duo conforme aux instructioons.
C'était du "rapide"...rnrnJe me re-tais.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté fondamentale en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni
l'autre"
Benjamin Franklin (Franc-Maçon, membre de Loges françaises)
|
|
|
vincent

|
envoyé le 9-8-2009 à 06:44 PM |
|
|
que conclure si ce n'est que nous sommes (presque) tous de grands enfants ?rnrnl'affirmation de ce psychiatre est alléchante mais elle ne me satisfait
pas.rnla FM elle-même reconnaît les siens: on n'est maçon que lorsque l'on est "reconnu comme tel"...rnrnla reconnaissance est-elle une tare? et si
oui pourquoi ?rnqui peut la juger comme telle et en vertu de quelle légitimité ?rnquels sont les métiers qui peuvent s'exercer dans l'abnégation la
plus totale?rndans quelles conditions socio-économiques ?rnrnje m'interroge...
Vincent
|
|
|
cede86013
Membre

Lieu : Aix en provence
|
envoyé le 17-8-2009 à 02:25 PM |
|
|
En parlant de Crise, (plus on répète le mot plus on est sûr que nous y sommes). rnrnD'ailleurs, ne dit on que la France est en crise depuis 50 ans
:rnrn- pendant les 30 glorieuses : crise de la main d'oeuvre et appels à l'immigration rn- années 70 - crises pétrolières (1974 1981) puis
industrielles avec le démantellement de la métallurgie rn- années 80- 90 le chomâgern- années 2000 crise identitaire et des matières premières (dont
le pétrole)rn-années 2008-.. crise financière + crise économique rnrnVraiment nous sommes toujours en crise et pourtant ce sont les banquiers (et les
assureurs ... j'en suis) qui commencent à se frotter les mains car la baisse du taux du livret A va engendrer un déplacement des fonds des livrets
vers des placements plus rentables .....rnrnTiens tiens en parlant de rentable ne parlions nous pas de moraliser le capitalisme oups...rnrnLa crise
est un état d'esprit non ???rnrnBien à vousrnSébastienrn
|
|
|
| Pages: 1 2 3 |