Jean-Dominique
Frère de la loge - Administrateur

Lieu : Pontault-Combault
Statut: Non connecté
envoyé le 26-6-2009 à 11:10 PM |
|
|
Artiste génial, homme étranger
Bizarrement la mort de Michael Jackson ne provoque pas en moi une grande peine. Je me souviens de ma tristesse à la mort de Brassens ou de Brel. Là,
ce n'est pas le cas. Pourtant j'admire intensément l'artiste, mes billets étaient pris pour le concert du 17 août à Londres (faudra qu'on les
rembourse !).rnMais sa personnalité était bien trop éloignée de moi pour que je puisse m'identifier par le plus petit côté à l'homme.rnSon oeuvre
m'apparait comme géniale, bouleversante, intense, mais l'homme m'est étranger.rnEt vous ?
|
|
|
stel
Membre

|
envoyé le 27-6-2009 à 08:26 AM |
|
|
pareil. Je pense qu'effectivement, il restera comme un des plus grand artiste pop de notre époque. Mais c'est vrai que le personnage s'est étiolé
petit à petit dans un monde à lui complètement éloigné du notre. En même temps c'est ce qui le rend si fascinant. A un autre niveau il me fait penser
à Cantat le chanteur de Noir Désir, qui reste un artiste formidable mais aussi un meurtrier.
|
|
|
emma
Membre

Lieu : paris
|
envoyé le 28-6-2009 à 05:26 PM |
|
|
(mais non il faut le garder votre billet et le revendre 10 fois plus cher à un vrai fan!)
|
|
|
Imnotep
Frère de la loge - Modérateur

Lieu : Pierrelaye
|
envoyé le 11-9-2009 à 08:40 AM |
|
|
J'ai découvert l'artiste après sa mort. J'ai adoré comme tout le monde quelques chansons par endroit. Je ne change pas je reste très classique !rnUn
artiste sûrement d'exception entouré à l'image des garnds esprits par la solitude, l'errance, la souffrance intérieure !rnJ'espère que la mémoire
collective retiendra le meilleur de lui cad sa musique !
|
|
|
guizmo
Membre Ancien et Accepté

|
envoyé le 11-9-2009 à 11:08 AM |
|
|
Je trouve dommage qu'il ait fallu qu'il soit mort pour que tout le monde redécouvre l'artiste et oublie le monstre.rnCela fait plus de dix ans qu'on
le dit mort musicalement et qu'on sait qu'il ne reviendra jamais au devant de la scène.rnPourtant il a apporté énormément de chose en terme de
musique, il a inventé le clip, développé les effets spéciaux. Il a été précurseur dans tout un tas de domaine, y compris la chirurgie
esthétique.rnJ'ai été un grand fan de Michael Jackson à l'époque de Bad, Black or White ou Thriller.rnJe trouve dommage que toute une génération n'ait
connu que le personnage bizarre et inquiétant qu'il était.rnrnJe trouve un peu facile de crier au génie après l'avoir descendu en flamme pendant dix
ans.
|
|
|
stephane
Membre Honoris Causa

|
envoyé le 16-9-2009 à 03:59 PM |
|
|
Ben...moi ça ne me fait ni chaud ni froid !rnrnEn fait, je ne me suis jamais identifié à quelque artiste que ce soit. Et pourtant j'aime un tas de
choses : du classique au jazz en passant par la variété ou le hard-rock. rnrnMais si les artistes passent, les oeuvres demeurent et c'est bien cette
intemporalité là qui compte...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'agissons pas; c'est parce que nous n'agissons pas qu'elles sont difficiles." (Sénèque)
|
|
|
guizmo
Membre Ancien et Accepté

|
envoyé le 26-9-2009 à 11:23 AM |
|
|
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de s'identifier à un artiste pour regretter sa mort.rnLeurs Å“uvres demeurent, c'est vrai, mais il n'est plus
possible de le voir en concert. Et c'est là que ce situe la perte selon moi.rnJe n'ai jamais eu l'occasion d'assister à un concert de Michael Jackson.
Je n'avais pas pris de place pour cette tournée, mais si j'avais eu l'occasion, c'est avec grand plaisir que je serais allé le voir sur scène. Rien ne
remplace un concert en direct, dans la salle.rnrnEn disparaissant, il rejoint la liste des artistes que je n'aurais pas eu l'occasion de voir, Ray
Charles, James Brown, DireStraits...et tant d'autres.rn
|
|
|
Space
Membre

|
envoyé le 23-11-2009 à 08:41 AM |
|
|
J'ai rencontré Michael Jackson deux fois il ya déjà bien des années avant qu'il ne devienne célèbre, et je l'ai quelque peu coaché avec son accord,
que ce serait tout de même à ses risques et péril de vendre sur 20 ans des centaines de millions d'albums, ce qui n'était pas le vrai but, la première
fois avant l'abum Thriller :rnrnhttp://www.youtube.com/watch?v=AtyJbIOZjS8 rnrnen faisant lancer par Ronald Reagan de la Maison Blanche le chanteur
noir afro-américain en tenue "The Frog" montrant patte blanche, et la seconde avant l'album Bad
:rnrnhttp://www.youtube.com/watch?v=uG5NhkxQJQcrnrnpour un nouvel énorme succès mondial. rnrnAvant ce lancement de la star "King of pop", je
rencontrais l'Imperial Wizard, chef du Ku Klux Klan - une organisation d'origine écossaise dont il convient de se souvenir qu'Albert Pike l'auteur de
"morals and dogma" pour le REAA y était en bonne place - qui modifia son approche sur la base taoïste que le ou les premier(s) homme(s) sur terre
était noir - sens du safou avec la comète accompagnant les incarnations du "vieil enfant" Maître Lao Zi - Pur du faîte suprême dans le Sanqing après
le Pur supérieur et le Pur de jade - ou trois Vénérables célestes. rnrnMichael Jakson était quelqu'un de très gentil qui a amplement contribué
avec son succès planétaire, le plus grand succès populaire de son temps, après quelques assassinats comme celui de Malcon X et celui de Martin Luther
King, à faire élire à la maison blanche un autre noir afro-américain, cette année Prix Nobel de la Paix, 44e et actuel président des Etats-Unis
d'Amérique, en allant même jusqu'à jouer de la chirurgie esthétique à cette fin, noir imitant de la musique blanche, au top comme Elvis Presley "the
King" blanc qui imitait de la musique noire. rnrnCertes Maître Michael Jackson est mort d'épuisement, il vivait à 400 à l'heure, et les grandes
entreprises américaines sont sous l'emprise de la stratégie de Maître Sun Zi. rnrnMais bon, si vous préférer parler d'autre chose , je peux vous
entretenir de Polanski, élève de Bruce Lee et académicien français tres "jail", réalisateur de "la neuvième porte" et du "pianiste" un autre de mes
bons plans avec Gouvernator en Californie. rnrnUn peu de musique ?rnhttp://www.hellsangels.com/rn rn:cool:
|
|
|
Herodote

|
envoyé le 20-4-2010 à 08:51 AM |
|
|
Je ne distribue pas le génie comme cela, tant s'en faut ! L'énumération de ses mérites et des ses découvertes tourne rapidement court lorsqu'on n'a à
se mettre sous la dent, aussitôt après l'invention du "clip", que la "chirurgie esthétique".
Et que fait-on de la surdité de Beethoven ? De la lente et tueuse maladie mentale de Ravel ? Aux côtés des malheurs subis par Michael Jackson,
compte-t-on pour rien la fin lugubre et imméritée, elle, de Berlioz, deux fois veuf et ayant perdu son fils unique avant sa propre mort . Sans parler
des drames personnels et morbides de Schumann, etc...
Je veux bien m'apitoyer mais pas sur une mode. Dans cinquante ans on ne sortira plus des enregistrements de Jackson qu'à titre documentaire. On
frémira de splendeur admirative, encore et toujours, en écoutant (et en regardant, car on les jouera encore abondamment) la IXè Symphonie de Beethoven
ou la "Fantastique" de Berlioz. Le temps qui passe trie impitoyablement les modes d'avec les chefs d'oeuvres, les grands artistes de ceux qui ont
"surfé" sur une mode. Qui songerait à monter une tragédie de Boursault ou de Rotrou ? Mais à travers le monde on joue devant des salles pleines
"Andromaque" ou Phèdre" de Racine.
On peut le regretter mais c'est aussi inéluctable que la réponse d'André Gide à qui lui demandait :"Quel est le plus grand poète français?" et qui
répliquait, en soupirant : "Victor Hugo, hélas !".
Onfray va publier le 28 Avril un "Crépuscule d'une idole" où, enfin, il massacre Freud, définitivement je l'espère. Jackson ? Freud ? Même couvée...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté fondamentale en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni
l'autre"
Benjamin Franklin (Franc-Maçon, membre de Loges françaises)
|
|
|
stephane
Membre Honoris Causa

|
envoyé le 20-4-2010 à 12:02 PM |
|
|
Ah, si Freud s'était penché sur le lit des Jackson, ç'aurait été drôle assurément. Du complexe d'Oedipe au syndrome de Peter Pan, on aurait franchi le
Jourdain à plusieurs reprises, avec ou sans mot de passe, sans aucun doute...
Etait-il un génie (sans bouillir...)? Bof, mais ce qui est certain c'est qu'il a marqué l'histoire du rock (ou de la pop) qui, quoi qu'on en dise,
fait partie de l'Histoire de la musique. Savoir ensuite s'il sera joué dans X années n'a pas grande importance...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'agissons pas; c'est parce que nous n'agissons pas qu'elles sont difficiles." (Sénèque)
|
|
|
Herodote

|
envoyé le 23-4-2010 à 07:53 PM |
|
|
Je pense, contrairement à toi, mon Très Cher Stéphane, que le temps ne fait pas rien à l'affaire. Si Aristote a eu l'influence qu'il a eue longtemps
après lui au point que nous en respirons encore l'air là où nous penserions moins le retrouver, ce n'est pas qu'il ait été le seul. Il y a eu autour
de lui quantité de philosophes qui ont abordé sinon tous les sujets exposés par lui, véritable encyclopédiste, du moins des réflexions touchant à des
domaines connexes des siens. La durée est l'ennemie de la mode. Non pas que la mode ne revienne à ses anciens démons de temps à autre. Nous en voyons
l'illustration chaque jour et en ce moment plus qu'à un autre avec cette rétrogradation économico-sociale dans laquelle nous sommes, bon gré mal gré,
plongés. Quand Georges Ohnet (natif de ma ville) écrivait son "Maître de Forges", il ne pensait sûrement pas que le modèle de production sous-jacent à
son roman serait tellement "actuel" en ce moment !
Mais l'effet de mode le condange à de nouveau disparaître de nos énumérations électorales.
Si je dis que dans cinquante ans on ne citera plus Michael Jackson que comme un porte-document, c'est que je le pense sincèrement. Il me fait penser à
Eric Satie, qui composait sans savoir la musique, et qui, lui, eut la sagesse de l'apprendre sur le tard. Ce qui lui permit de se survivre un petit
peu. L'humour a fait que des jeunes gens de maintenant le ressortent périodiquement, mais de façon quand même très confidentielle. Il n'a pas fait
école et s'est accolé à un groupe de compositeurs bien oubliés aujourd'hui.
Quand je dis ce que j'ai écrit sur la survie de l'oeuvre de Mickael Jackson, ce n'est pas pour nier l'apport qu'il a fait à la musique pop, encore que
je sois peu qualifié pour le mesurer. Mais je ne crois pas que cela puisse influencer en quoi que ce soit, autrement qu'à l'extrème marge, le devenir
de l'ajustement des sons, pour reprendre une définition de la musique qui satisfasse tout le monde. Des rythmes ? Je ne pense pas qu'il en reste
encore à découvrir et à utiliser. Au point que l'on arrive à les négliger pour revenir à la primauté mélodique, même si celle-ci s'arrange d'un
accompagnement rythmique qui ne varie que pour autant que les technologies sonores permettent d'en faire autrement ressentir les fréquences. Mais,
comme on a pu le dire de la poésie de Rimbault, ceci aboutit fatalement dans le mur. Et il faudra aller repiocher dans les anciennes assises musicales
pour trier, fouiller, et recomposer quelque chose qui ressemblera à du neuf.
Ou alors l'Art n'est qu'à l'échelle de l'instant ? Sauf à le mettre au pluriel, je ne vois pas de solution. Mais c'est un autre débat.
Il n'y a plus de musique maçonnique. C'est le vide sidéral. Je ne pense pas que Mickael Johnson soit dans le cas de le combler. Lui-même n'y a
surement jamais pensé.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté fondamentale en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni
l'autre"
Benjamin Franklin (Franc-Maçon, membre de Loges françaises)
|
|
|
bluebird
Membre

Lieu : Noisy-Le-Grand
|
envoyé le 18-5-2010 à 07:06 PM |
|
|
Il me semble bien tôt pour prédire la pérennité de l'œuvre (ou la production) de Michael Jackson dans les décennies à venir.
[Charisme]
Pour élargir la réflexion, de nombreux compositeurs resplendissants à leur époque sont tombés dans l'oubli sitôt la tombe refermée. Leur rayonnement
ayant sans doute plus à voir avec leur charisme et leur personnalité. Peut-être MJ est de ceux là.
[Mémoire]
Mais d'autres peuvent, au contraire, travailler durement toute leur vie, disparaître ainsi que leur œuvre... et réapparaitre aux oreilles du grand
public quelques décennies après, probablement grâce à quelques initiés (musicaux) qui se souvenait de leur existence – JS-Bach par exemple.
Qui aurait parié un seul franc sur un certain Van Gogh de son vivant et imaginé une telle spéculation un siècle après?
Combien de personnes citent spontanément Haydn lorsqu'on parle de musique classique? Combien Mozart? Leur compositions trouvent pourtant des mélodies
très proches à tel point que certaines œuvres ont étés attribué à l'un plutôt qu'à l'autre.
Qui aujourd'hui ne connait pas **** Rivers? Combien de personnes peuvent citer ne serait-ce qu'un seul de ses titres?
[Mode]
Dans la musique et dans l'Art en général, il me semble que la notoriété et la postérité dépende non pas d'un effet de mode, mais d'un effet de la
mode.
Il est de bon ton d'apprécier untel et de connaître son œuvre, mais qui se penche vraiment sur les autres? Les moins connus? A part quelques augustes
experts dont personne ne connait l'existence? Non, il est préférable d'avoir 15 versions du même morceau et d'en connaître chaque subtilité.
[Kleenex]
A contrario, il me semble qu'un certain art « temporel » est devenu un produit de consommation comme un autre. La musique, les films, sont des produit
« kleenex » on écoute sans écouter, on achète parce qu'on l'entend à longueur de journée à la radio. On nous dit que c'est bien, alors c'est que ce
doit être bien, même si on trouve que ça ressemble à ce qu'on a déjà entendu l'année dernière.
[Spéculation]
Dans les arts figés, l'artiste est un produit de spéculation voir une valeur refuge (en quoi les tubes de gouaches, la toile et le temps passé par
Piccasso justifient-elle plusieurs dizaines vie de salaire médian d'un français (que dire en comparaison du salaire de la majorité de la population
mondiale)?
A défaut de Picasso, « l'amateur d'art » -spéculateur- ne pourrait-il pas investir dans l'un des milliers d'autres peintres dont certains, ô folie,
sont même encore vivants).
[Culture?]
Que cache le mot Culture de notre époque?
Il me semble que seul les générations futures connaissent la réponse. C'est ce qu'il restera une fois que le fruit sera pressé.
[Michael Jackson]
Michael Jackson, qu'on aime ou pas, a tout de même chamboulé bien des principes. Musicalement, des choses ont bougées, mais pas seulement, la
diffusion musicale, les mégas concerts, les shows qui vont de plus en plus loin, il était une figure de proue de ce type de spectacles. La musique ne
ce suffit plus à elle même comme ce fut le cas durant quelques décennies où l'enregistrement et la radiodiffusion était rois.
[Support Numériques]
Puisque je suis dans la digression totale - depuis 10 ans une grande question se pose à moi et qui pourrait de manière indirecte donner raison à
Herodote. Il s'agit de la pérennité du format des œuvres (et des documents en général). Car pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité ce
qu'elle produit, n'est pas directement visible ou exploitable.
Si les hiéroglyphes ont pu êtres déchiffrés c'est grâce aux traces qu'ils ont laissés à travers les ages. Nous sommes aujourd'hui capable de voir à
travers la peinture ce que le peintre avait préalablement croquer.
Mais quid des support purement virtuels? Une suite insipide d'états logiques, si l'on retrouve dans 200 ans un ancestral disque dur disque dur IDE
formaté en FAT32 contenant une musique compressée en MP3 dont il manque la moitié des clusters... Je ne parle même pas de la vidéo et ces dizaines et
dizaines de compression différentes avec des multitudes de paramètres au format propriétaire dernière traces d'une œuvre qui aurait pu s'avérer
majeure. Et dans 4000ans?
Nos fameuses intelligences artificielle seront-elles capables de traiter des quantités astronomiques de donnée et en retrouver un sens qui fasse
sens?
[Rythmes]
Quant aux rythmes auxquels fait allusions Hérodote estimant qu'il n'en reste plus à découvrir. Mon dieu qu'il en reste encore à découvrir... rien que
les formes occidentales de la musique il faudrait sortir du carcan des signatures rythmiques en 4/4 (poum tchack poum tchack) voir 3/4 (poum tchack
tchack). Il y a si peu de prise de risque dans ce domaine.
Pour être sûr de vendre, on ce limite aux rythmes déjà connus, pour satisfaire l'oreille et qu'elle ne se fatigue pas à apprendre et découvrir des
choses nouvelles.
[Questions?]
La bouffée d'air viendrait-elle de la gratuité? Mais la culture aurait-elle alors la même valeur? Ne serait-elle qu'un problème d'éducation?
Que de questions me sont venues à l'esprit alors que je ne pensais que réagir brièvement sur MJ... Je manque d'esprit de synthèse lorsque je me
passionne trop.
;)
|
|
|
|