Phoenix
Membre

Lieu : Gatineau
Statut: Non connecté
|
envoyé le 7-8-2010 à 05:49 AM |
|
|
Ma question peut sembler étrange mais...
Voilà, je le redis, ma question peut sembler étrange mais l'humble profane que je suis (si ça continue, je vais copier votre genre d'abréviations pour
l'écrire "P:.") se demande si certains de vos rites ne sont pas en partie reliés à ce que j'appelle "l'inconscient collectif". Par inconscient
collectif, j'entend la méditation, le développement du soi, les habiletés subconscientes bien souvent mystifiées (clairvoyance, clairaudience... etc)
et bien plus encore.
La question me démange depuis 4 jours... Mon sommeil se fait ... très court tellement mon instinct me dit qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté
et... voilà...
Les explications qui ont provoqué ce remue-méninge dans ma tête viendront probablement après mais certains d'entre vous doivent se douter des motifs
qui m'incitent à poser la question suivante :
Est-ce que certains de vos rites sont reliés à des connaissances occultes ?
C'est drôle parce que normalement je ne me serais pas gênée de poser une autre question du genre "Et si oui, comment ?" en addition à celle-cie. Libre
à vous d'y répondre si elle n'est pas trop indiscrète, vous pouvez même passer via la messagerie si vous ne vous sentez pas à l'aise d'en discuter
publiquement.
Historiquement parlant, ça pourrait expliquer la vague de "chasse aux sorcières" mais ça ne m'empêchera pas de vous parler, bien au contraire... Je
suis là pour comprendre et mes milles et unes questions (j'ai beau faire la lumière sur une question, dix autres apparaissent aussitôt) suivront
sûrement à la suite des réponses, si réponses il y a.
Merci d'avoir pris le temps de lire ces écrits chaotiques... (c'est pire encore dans ma tête, rassurez-vous...)
Au plaisir de vous lire !
[img]http://a.imageshack.us/img713/2673/phoenixt.png[/img]
|
|
|
Herodote
Frère de la loge - Modérateur

|
envoyé le 22-8-2010 à 04:35 PM |
|
|
Vous faites bien de vous poser ces questiions.
Il y a des groupuscules se prétendant maçonniques qui se rattachent à l'Egypte ancienne, au culte de Mithra, aux Templiers et à d'autres origines
aussi farfelues que cela ,qui peuvent suggérer un virage vers je ne sais quel occultisme.
Rien n'est chez nous OCCULTE ! Nous conservons quelques bribes de rituel (d'ailleurs largement expliquées dans des éditions qui nous échappent) pour
nous relier à notre véritable et unique source : le temps des Lumières, c'est à dire le développement de la Liberté de pensée. Nous sommes, en ceci,
parallèles de l'"Encyclopédie" de notre Frère Denis Diderot.
Au point qu'on nous a crédités à tort d'être à l'origine de la Révolution Française !
(Robespierre n'était pas Franc-Maçon et ne les aimait pas)
Influence de l'"air du temps" et de ce que vous appelez l'inconscient collectif, que j'accepte tel quel (hors de toute acceptioon freudienne) ?
Possible et même vraisemblable dans la mesure où les comportements des jeunes Maçons d'aujourd'hui sont imprégnés de la bien-pensance de notre époque
(S'il pouvaient nous débiter un rituel en verlan, ils seraient aux anges !): Culte du capital, l'individu au centre et tant pis pour les orteils
voisins, moi d'abord, tout ce qui va contre moi est "décalé", etc...
Qu'il y ait un "aggiornamento" à faire dans la maçonnerie d'aujourd'hui. Elle tournera vite en une caricature de bureaucratie qui provoquera les mêmes
répulsions que l'autre.
De là à jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a un monde.
Vous avez raison d'y réfléchir.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté fondamentale en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni
l'autre"
Benjamin Franklin (Franc-Maçon, membre de Loges françaises)
|
|
|
Phoenix
Membre

|
envoyé le 22-8-2010 à 05:13 PM |
|
|
Dans ce cas, je me dois de poser la question à vous et à vos Frères...
Pourquoi donc est-ce que l'église vous a perçu comme une menace ? Est-ce parce que votre groupe était ouvert aux connaissances des diverses religions
? Pourquoi ? J'ai eu beau lire sur le sujet, me défoncer l'esprit à essayer de comprendre mais bien honnêtement, c'est encore flou dans ma tête...
Pourquoi est-ce que l'église vous a vu comme une menace au point de faire autant de massacres ?
La question peut sembler être posée dans le but de nuire mais la seule chose qui m'intéresse, c'est la vérité. Tant pis si pour l'avoir, je dois
chercher dans les deux camps.
|
|
|
Herodote
Frère de la loge - Modérateur

|
envoyé le 25-8-2010 à 07:47 PM |
|
|
A l'époque où est vraiment née la Franc-Maçonnerie, le Siècle des Lumières,
nous nous trouvions en parallèle avec les grands philosophes de ce temps (Diderot et l'"Encyclopédie", Voltaire et son célèbre "Ecrasons l'Infâme !"
en parlant de Rome...). Anderson publiait ses célèbres "constitutions", toujours lues à chaque occasion dans les Obédiences adogmatiques, qui
(précaution!) en fustigeant "l'athéïsme stupide", estimait qu'il était plus expédient de laisser à chacun le soin d'honorer qui il voulait comme il
voulait. Ce "déïsme" laissait le choix à chaque Franc-Maçon de se choisir la transcendance qu'il préférait, et, de là, de ne pas s'en choisir du
tout.
C'était intolérable pour les Eglises constituées, notamment en Europe, et très vite, en Amérique du Nord. L'Eglise Catholique disposait de son Droit
canonique, avec l'excommunication au bout. Les divers Christianismes s'armaient par l'Ecriture de citations condangant tout ce qui contredit la
Parole révélée. Dans l'esprit des monothéistes d'un seul bloc, admettre que celui qui vénérait une autre transcendance puisse avoir le droit de le
faire, alors qu'on enfournait dans les flammes infernales pour un petit bout d'hérésie, c'était impensable.
Pour en revenir à l'Eglise Catholique, à partir du moment où on jouait l'oecuménisme, il était ridicule de tenir dans le champ des dangés des
Francs--maçons qui pensaient que l'Ecriture pouvait être celle-ci ou celle--là. C'est ce qui est ressorti du Concile Vatican II sous la bénéfique
influence du "bon pape Jean XIII". L'éclaircie fut de brève durée. Passons sur le très neutre Paul VI. Avec le pape de combat qu'était Jean-Paul II,
il y eût une reprise en mains, sans aller, certes juqu'à une nouvelle formulation de l'excommunication, mais en resituant les francs-maçons parmi les
"pêcheurs immpénitents" puisqu'ils niaient le principe même :"Hors de l'Eglise, point de salut", en acceptant qu'il puisse y avoir d'autres voies.
Nous en sommes là. On prête à l'actuel pape, Benoît XVI, l'idée de revenir au durcissement antérieur. Il me semble qu'il a bien assez à faire avec
d'autres préoccupations...
------------------------
Nota : Veuillez remarquer que le choix des prénoms des papes au moment où ils sont élus est très significatif, du moins ces derniers temps .
Succédant à Pie XII, le très francophile Cardinal Angelo Roncalli, s'en alla rechercher le nom du dernier pape français Jean XXII auquel il ajouta son
quantième. Le premier pape qui entreprit de se comporter en "apôtre" en voyageant de par le monde, le cardinal Montini, choisit tout naturellement le
nom du grand apôtre voyageur et devint Paul VI. Son éphémère successeur, qui n'était pas du tout connu (qui entendait parler du Cardinal Lucciani ?)
trouva habile (et cela l'était) d'additionner les noms de de ses deux prédécesseurs et cela donna Jean-Paul Ier. L''archévèque de Cracovie qui, sans
véritable surprise, lui succéda au bout d'un mois (ce qui alimenta des rumeurs assassines encore tenaces) eût l'intelligence de "glisser" sur ce
malencontreux pontife élu par erreur et de s'emparer des deux noms bénis par tout le Catholicisme. Il devint, pour un très long temps Jean-Paul II. Il
eût ainsi le temps de former le cardinal Ratzinger, redoutable mainteneur du Catholicisme de choc qui choisit, une fois élu, de règner sous le nom de
...Benoît (Benoît XVI). Pourquoi Benoît est-il si significatif.
Remontons en 1914 : La Grande Guerre va éclater d'un instant à l'autre et le siège pontifical est vacant. Sur l'Empre allemand règne un Protestant
(Guillaume II) qui ne peut intervenir. Mais dans l'autre "Empire Central", l'Autriche-Hongrie, Catholique, règne un Habsbourg (François-Joseph) , qui
tient en particulière amitié un certain Cardinal Della Chiesa, germanophile avéré. La France lui oppose un autre candidat qui sera battu (L'Italie est
alors alliée des Empires Centraux). Della Chiesa règne sous le nom de Benoît XV. A noter que c'est au moment où les revers des Empires Centraux
laissent présager qu'ils vont perdre la guerre (1917) qu'il se décide à faire des propositions de paix.
Ne cherchez pas où le Cardiinal Ratzinger est allé chercher l'idée de s'appeler Benoît.
Excusez cette longue digression. mais quand on a des adversaires ou farouches ou insidieux, il vaut mieux les connaître, n'est-ce pas ?
"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté fondamentale en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni
l'autre"
Benjamin Franklin (Franc-Maçon, membre de Loges françaises)
|
|
|
Phoenix
Membre

|
envoyé le 25-8-2010 à 08:23 PM |
|
|
Si la Franc-Maçonnerie est vraiment née vers les années 1800 comme certains le disent, j'ai l'impression que ça vient de plus loin encore. Peut-être
fais-je erreur sur le sujet.
Qu'est-ce qui a vraiment fondé la Franc-Maçonnerie ?
Je ne veux pas dire "Qui" mais bien "Qu'est-ce" parce que on a beau dire que "Untel" pour ne nommer personne, a fondé la FM mais vraiment, quel était
le véritable but de fonder cet fraternité ? Quel était le besoin ressenti pour en arriver là ?
C'est bien de savoir qui, quand, comment... mais on ne peut vraiment comprendre si on ne sait pas vraiment le "Pourquoi" des choses. (C'est ma
question préférée... lol)
Celui qui a fondé la FM... il pensait quoi au moment où il l'a fait ? Il ne s'est sûrement pas dit seulement "Tiens, je vais former un groupe de gens
à bâtir" et c'est devenu quelque chose de bien plus spirituel... non ?
|
|
|
|