Les forums de l'Eau Vive

Non connecté [Connexion - Inscription]  
Imprimer | S'abonner | Ajouter aux Favoris  
Auteur: Titre: présentation
sebastien1273
Membre
**

Lieu : Ath, Belgique
Statut: Non connecté

[*] envoyé le 30-8-2010 à 10:11 PM
présentation

Bonsoir à toutes et à tous,

je me présente, Sébastien, 36 ans.

je suis ravis d'avoir trouvé ce forum et de pouvoir échanger quelques idées avec des internautes maçons, ainsi qu'avec d'autre profanes comme moi.

j'ai eu l'occasion déjà de discuter sur un autre forum, Esoneuws, il y a deux trois ans, mais malheureusement ce forum n'est plus disponible depuis un certain temps.

je pense d'ailleur, mais je peux me tromper, que certaines personnes ce trouvant ici étaient également sur cet ancien site. si tel est le cas, je suis heureux de pouvoir les retrouver ici et de continuer nos échanges qui avaient à l'époque été très constructif pour moi.

je m'interesse depuis déjà plusieurs années à la Franc-Maçonnerie. j'ai lu pas mal de livre sur le sujet, écrit par des maçons ou par des profannes.

et même si je ne suis pas maçon, le peu d'enseignement que j'ai pu en retirer m'a permis de voir le monde autrement et je pense, m'a aider à devenir meilleur "homme".

voilà pour les présentations, un peu longue je peux vous l'accorder, mais j'aime discuter ;-).

Fraternellement.

Sébastien
Voir le profil de l'utilistateur Tous les messages de cet utilisateur Envoyer un U2U
Herodote
Frère de la loge - Modérateur

[*] envoyé le 2-9-2010 à 07:31 AM

Bienvenue sur ce Forum !

Nous espérons que vous l'avez parcouru en long en large et en travers et que vous avez déjà une idée de ce qu'est la Franc-Maçonnerie.

Elle n'est pas le paradis des saints, loin de là ! Elle n'est pas l'enfer que dénoncent, depuis sa fondation, nos deversaires les plus virulents. C'est tout simplement un ensemble d'Etres Humains avec leurs défauts et leurs qualités qui cherchent une voie pour s'améliorer en tant qu'individus-citoyens comme en tant que membres d'une communauté humaine éparpillée et que nous avons l'ambition de rassembler ("rassembler ce qui est épars").

A partir de là, cherchez, ici certes mais non seulement ici, les réponses aux questions qui vous chatouillent l'intellect. Et n'hésitez pas à poser des questions.

Bonne chance, bon chemin.

"Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté fondamentale en échange d'un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre"
Benjamin Franklin (Franc-Maçon, membre de Loges françaises)
Voir le profil de l'utilistateur Tous les messages de cet utilisateur Envoyer un U2U
sebastien1273
Membre
**

[*] envoyé le 2-9-2010 à 10:55 PM

Bonsoir Herodote,

Tout d'abord je vous remercie pour votre message d'acceuil, premier d'une longue liste d'échange d'opinions, d'observation surtout et d'enrichissement personnel pour chacun.

J'ai effectivement pu parcourir une bonne partie de votre forum où j'ai pu y voir quelques beaux échanges, d'autres sujet qui m'ont interpellé comme par exemple le problème de conscience lorsque l'on est Maçon par rapport à son métier, bref tout ça me plaît.

Pour parler plus précisément du sujet principal de ce forum, la Franc-maçonnerie, je l'ai découverte un peu par hasard il y a à peu près 7 ans si j'ai bonne mémoire.

J'en avais entendu parlé comme tout le monde bien sur mais n'y avait jamais prêté attention. A vrais dire, je ne prêtais attention à pas grand chose. Un jour, dans le cadre de mon travail, j'ai fait la connaissance d'une personne qui est devenue depuis un très bon ami.

Lors de nos débuts, je l'écoutais souvent discuter de tout et de rien. ensuite nos discutions se sont faites, au fil du temps, de plus en plus philosophique, existentielle voir parfois spirituelle. Mais quelque chose me gênait dans ces rapports, je me suis très vite rendu compte que je parlais de chose que je ne comprenait pas vraiment et que cela me freinait dans mes réflexions.

Là où mon amis a été très subtile, voyant mon intérêt pour nos échanges, c'est qu'il m'a toujours répondu à une question par une autre en me poussant toujours plus à chercher les réponses par moi même. j'ai donc commencé à lire sans grande conviction au début, en cherchant un peu à l'aveugle. mais au fur et à mesure j'ai commencé à prendre goût à mes recherches car à chaque nouvelle découverte de ma part venait un nouvel échange avec mon ami.

Pour raccourcir un peu mon récit, me voilà aujourd'hui, grâce à cette personne, un grand passionné et assoiffé de nouvelles découvertes qui sont devenues aussi intérieur. je me passionne également depuis pour l'histoire qui malgré les apparences est en éternel mouvement. toujours grâce à cet homme, je suis devenu médiéviste, et encore temps d'autres choses..... Et bien évidement, de part mon intérêt à l'histoire, j'ai commencé aussi a m'intéresser à la Franc-maçonnerie.

Vous me direz probablement : " ne penses-tu pas qu'il soit Maçon ton ami là?"..... Pour tout vous dire, à ma connaissance non. Mais à mes yeux qu'il le soit ou nom ne change en rien l'estime que j'ai pour cette personne. j'ai pu apprendre énormément de choses sur moi même et sur les autres grâces à notre amitié.

Tout ça pour vous dire que j'ai une bonne opinion de ce que vous représenter en temps que Maçon. car si cette amis (n'étant pas Maçon),seul à pu me changer et me pousser à m'améliorer chaque jour un peu plus, qu'est-ce que tout une groupe d'homme de principe et de valeur peuvent apporter à ce monde, disons le franchement, un peu sombre voir ténébreux?

Au fur et à mesure que les années défiles, je renforce ma conviction qu'il y a du bon en chaque homme et qu'il ne suffit parfois que d'un déclic pour qu'il entame son évolution vers le haut. comme cela a été le cas pour moi, un seul homme au bon endroit au bon moment peut faire toute la différence.

Voilà pour la "petite" histoire. oui je l'avoue, j'ai parfois du mal à m'arrêter :-), merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

fraternellement

Sébastien.

le sage cherche la vérité, le fou pense l'avoir trouvé
odaray
Membre
**

Lieu : Waterloo

[*] envoyé le 3-9-2010 à 10:11 PM

Bonsoir Sébastien, bonsoir Hérodote,

Bien content, Sébastien, de trouver par ici un Belge, surtout en ce moment de tourments politiques!

Moi-même, j'ai découvert la Franc Maçonnerie voici 7 ou 8 ans. L'intérêt, pense-je, de la Franc Maçonnerie est la constante recherche de celui qui y adhère afin de s'améliorer lui-même en vue d'aider autrui. Cette attitude me semble encore plus efficace lorsqu'elle est aidée par le groupe puisqu'elle se fait en fraternité dans le cas des Francs Maçons.

Merci de nous faire partager votre rencontre avec une personne qui est devenu ainsi ami: je crois effectivement que l'échange avec l'Autre en fraternité est de nature à nous élever, à nous libérer.

Bien cordialement !
Jean

sebastien1273
Membre
**

[*] envoyé le 5-9-2010 à 07:09 PM

Bonsoir Jean,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre message.

Oui effectivement comme vous le dites, pays un peu en crise politique. Bien que cela ne soit pas le sujet ici, je dirais seulement que cette crise ne profite qu'à nos politiciens qui l'alimentent. En effet, à quoi servirait-il d'avoir autant de ministres s'il n'y avait pas autant de "différents" entre nos trois régions??? Enfin soit...

Comme vous le dites si bien, l'échange dans la fraternité est de nature à nous faire évoluer. Bien entendu, c'est un combat de chaque jour, parfois plus difficile que d'autres. Il y faut toute une vie et bien plus encore. Mais c'est bien pour cela que nous sommes présents ici bas, nous n'avons rien d'autre à faire, c'est notre seul but, conscient ou inconscient... l'évolution, devenir meilleur homme, une plus belle âme jusqu'à enfin rejoindre le tout...

C'est un long chemin à parcourir et je ne suis qu'au pied de la montagne que cela représente. Très peu arrivent au sommet en une seule existence et pourtant il est à la portée de tous..... je me dis toujours, quand je regarde là haut qu'un jour peut-être, je pourrai m'y asseoir,regarder la vallée et le chemin parcouru....

Après tout, le plus difficile est de faire le premier pas... Et ensuite l'un après l'autre, avancer tout simplement.

Parfois vous faites ce chemin seul, mais il est évident qu'il est plus agréable de le faire entre amis ;-).
fraternellement

Sébastien.

le sage cherche la vérité, le fou pense l'avoir trouvé

Aller en haut